Arts visuels
MEMBRE régulier
Lise Cormier

Artiste peintre


Lise Cormier utilise plusieurs techniques et matériaux : textile, acrylique, huile, encre, pastel, dessin au graphite. L’aquarelle est son médium préféré.


Artiste au parcours international, Lise Cormier expose dans plusieurs pays, dont le Canada, les États-Unis, la Suisse, la France, la Belgique et la Pologne. Elle donne des ateliers de peinture au Québec, en Suisse et en Italie. Remportant de nombreux prix et mentions au Québec, elle se mérite en 2017 la médaille de bronze lors d’une exposition au Musée du Beffroi de Bruges en Belgique. Dans la même année, elle est la seule Canadienne à exposer au grand Salon international de l’Aquarelle à St-Yriex la Perche, en France. L’année suivante, lors d’une exposition en Pologne, elle se mérite une médaille d’honneur pour son œuvre « Signe des temps ». En septembre 2019, elle expose à l’Abbaye de Fontdouce en France, ancien monastère bénédictin, classé Monument historique.

Depuis 1995, elle est représentée en galerie et participe à de nombreuses expositions, dont dix en solo et plus de quarante en groupe, ainsi qu’une trentaine de symposiums. Elle est nommée présidente d’honneur au symposium « À marée haute » de Champlain en 2013 ainsi qu’à celui de «L’eau Vive » en 2019. Sa cote est publiée dans le Répertoire Magazin’Art de 2002 à 2016. Ce dernier magazine publie en 2017 un article pertinent sur son art intitulé « Sur le radar ». Radio-Canada lui réserve un espace culturel à l’émission « Tête d’affiche ». Le journal Le Nouvelliste ainsi qu’un autre média européen lui dédient un article lors de sa participation à l’exposition « Art floral et Nature » à Langres, en France. Membre active de plusieurs associations artistiques en Mauricie et ailleurs, son dévouement se démarque dans beaucoup d’organismes reliés aux arts.

Elle utilise un large éventail de techniques et de matériaux comme le textile, l’acrylique, l’huile, l’encre, le pastel et le dessin au graphite. L’aquarelle s’avère être son médium préféré. Voilà pourquoi son style est varié et continue d’évoluer avec les années. La luminosité et les multiples possibilités de l’aquarelle rehaussent son attrait marqué pour la couleur et les techniques qui en découlent. L’improvisation, à partir d’un mouvement libre, relève une fantaisie frappante dans une harmonie de délicatesse inventive, propre à l’artiste. La voie de l’eau dans son partenariat avec l’animation transforme son geste, à la cadence du pinceau. Enseignante à la retraite, elle persiste cependant à transmettre généreusement sa passion en animant des ateliers. Bien connue du monde artistique, son sens indéfectible de l’organisation fait des événements qu’elle prépare un succès indéniable. Citons en exemple Le symposium « À marée haute » lors de l’événement «Phares sur Champlain », les expositions à la Galerie d’art du Presbytère de Champlain, les journées portes ouvertes, le « Rallye des Arts » lors des « Journées de la Culture » et l’exposition « Œuvre à deux » au Centre des Arts de Shawinigan.

Membre et CA de L’AAMCQ de L’Eau Vive, (Association des aquarellistes de la Mauricie et du Centre du Québec)
Membre associée SCA
Membre de L’AAPCM (l’Association des artiste peintres du centre de la Mauricie)
Membre de Culture Mauricie
Membre du Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières
Membre des Pinceaux en fêtes (Suisse)




Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.