Arts de la scène
MEMBRE régulier
Martine Jean

Chanteuse


Chanteuse soliste et choriste, notamment sur le réseau national de Radio-Canada, Martine Jean s’est aussi produite dans plusieurs spectacles solo, a participé à l’enregistrement d’une multitude de projets musicaux en studio, notamment publicités chantées, choriste sur albums, en plus d’assurer les premières parties d’artistes québécois de renom.


Originaire de Rimouski, Martine Jean participe très jeune à des spectacles de variétés organisés dans son milieu et attire l’attention du public. Impliquée dans sa communauté, elle cumule de nombreuses expériences qui l’amènent à parfaire son art et vivre de la chanson.

Chanteuse soliste et choriste, notamment sur le réseau national de Radio-Canada, elle s’est aussi produite dans plusieurs spectacles solo, a participé à l’enregistrement d’une multitude de projets musicaux en studio (nombreuses publicités chantées aux niveaux régional et national, choriste sur albums, etc.), en plus d’assurer les premières parties d’artistes reconnus au Québec. Sur scène, elle prête sa voix à quelques formations musicales, notamment au groupe \"Dog and Butterfly\" (Hommage à Heart) et, également, au populaire ensemble rétro «Nostalgie». Elle se produit aussi en Floride au fameux Club Tropical de Hallendale. À cette école, Martine Jean aura baigné dans de nombreuses influences et développé un style propre à mettre en valeur sa voix puissante et cristalline, caressante mais aussi rockeuse.

Martine Jean parfait ses connaissances par le biais de diverses formations dans le domaine des arts de la scène et fait également partie de la distribution de plusieurs pièces de théâtre, à Rimouski mais aussi à Trois-Rivières, où elle s’est installée en 2009.

Observatrice et réactive, c’est par l’écriture de ses propres textes que s’expriment les émotions que suscitent les différentes facettes de la réalité humaine. C’est donc quelques années d’écriture plus tard que naît son album d’auteure-compositrice et interprète «Tous Azimuts ». Martine Jean continue quand même de s’impliquer dans différents projets musicaux en Mauricie tels \"Émilie Jolie\", \"Et si le cinéma m’était chanté\" et \"BMW Classics Rock\", spectacle «full band» qui sera présenté aux États-Unis en juin 2021, en tant qu’interprète mais aussi à titre de directrice technique et conceptrice en éclairage et en son. En 2018, pendant un cours séjour en France, dans la région de Versailles, elle tourne un vidéoclip avec son ami Mélik Tir, en duo sur la chanson de Martine «Je t’ai dans la peau», sous forme d’échange France/Québec.

Suite à un dur combat contre la maladie et par défi à la vie, elle prépare un projet, rêvé de longue date, \"Hommage à Céline Dion\", qu’elle présente dans les résidences pour personnes âgées dans le secteur de Trois-Rivières en compagnie de son ami Alain Bouchard et, ici et là, au Québec, avec orchestre. À cela s’ajoute un spectacle intitulé «Les Grandes Chansons», présenté également dans les résidences avec Alain Bouchard. En 2020, pendant la pandémie du Covid-19, elle publie une série de vidéos sur Facebook et Youtube qui lui donneront l’opportunité de signer avec l’agente Johanne Bean et sa maison de disques Miss Bean Production. Grâce à cette dernière, les chansons du premier album de Martine se retrouvent enfin sur plateforme numérique par l’entremise de Distribution Propagande. Ainsi, l’artiste peut maintenant travailler librement sur son prochain album.

Riche de toutes ses expériences, Martine Jean poursuit sa marche patiente vers le destin qu’elle embrassait à l’adolescence et qu’elle n’a jamais abandonné.


www.martinejean.ca

       


Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.