Actualités

Consultations sur l’avenir de l’art lyrique au Québec

Du 7 janvier 2025 au 19 janvier 2025

Consultations sur l’avenir de l’art lyrique au Québec

Le 18 janvier prochain, la Réunion des opéras du Québec (ROQ) organise, en collaboration avec l’Opéra de Trois-Rivières et le Conservatoire de musique de Trois-Rivières, des consultations sur l’avenir de l’art lyrique Trois-Rivières en prévision des premiers États généraux de l’opéra au Québec qui auront lieu le 24 et 25 octobre 2025,

Ces consultations qui se tiendront au Conservatoire de musique de Trois-Rivières s’inscriront dans une réflexion collective sur le devenir de l’art lyrique au Québec. Elles visent rassembler les artistes, artisans, les opéraphiles et mélomanes de Trois-Rivières, de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ainsi qu’à les associer à cette réflexion.

Peut-on « être un artiste lyrique et vivre de l’opéra au Québec ? » est l’une des questions auxquelles les participants et participantes seront invitées à répondre lors de ces consultations. D’autres thèmes devraient aussi être abordés, comme l’insertion professionnelle des artistes lyriques, la diffusion et la circulation des œuvres, sans oublier le financement public et le développement philanthropique des compagnies lyriques.

« Nous invitons les Trifluviens, les Centricois et les Mauriciens à participer en grand nombre aux consultations de la ROQ et à contribuer à formuler les grandes orientations pour la pratique future de de l’opéra et de l’art lyrique au Québec », ont conclu Valérie Poisson, directrice générale de l’Opéra de Trois-Rivières, Ève Martin, directrice du Conservatoire de musique de Trois-Rivières et Daniel Turp, président-directeur général de la Réunion des opéras du Québec.

À propos de la ROC

La Réunion des opéras du Québec (ROQ) a pour mission de réunir les compagnies d’opéra et autres institutions lyriques aux fins de la promotion et la mise en valeur de l’art lyrique au Québec et voir au partage de bonnes pratiques entre s membres. Elle contribue au développement des ressources en préparant des notes, études et rapports sur l’état de l’opéra et de l’art lyrique au Québec. Elle entend développer des programmes d’éducation, de sensibilisation et de médiation à l’opéra et à l’art lyrique. Elle projette la tenue en 2025 des premiers États généraux de l’opéra au Québec (www.roq.quebec).

Les personnes désireuses de participer aux consultations sont invitées à s’inscrire en faisant parvenir un courriel auprès de l’administrateur artistique de la ROQ, Alexandre Desjeunes, à l’adresse alexandre.desjeunes@roq.quebec.

Source : Alexandre Desjeunes


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.