Communiqué
Pour diffusion immédiate
Assemblée générale annuelle
Culture Mauricie présente son conseil d’administration et son bilan 2022-2023
Trois-Rivières, le 15 juin 2023 – Culture Mauricie a réuni ses membres aujourd’hui au Club de golf Métabéroutin pour son assemblée générale annuelle. L’organisme a fait le bilan d’une année de croissance et d’effervescence en termes de membres et d’investissements. Les membres ont élu leurs représentant·es au sein du conseil d’administration. Madame Sandie Letendre a été réélue présidente.
Un conseil d’administration représentatif du milieu culturel régional
Culture Mauricie se réjouit de l’arrivée de nouveaux administrateurs, soit Estelle Paulhus (Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque) à la commission Développement / organismes en milieu municipal rural, Gallia Julien-Myrand (Factrie 701) à la commission Arts visuels / organismes, Guillaume Cholette-Janson (comédien et metteur en scène) à la commission Arts de la scène / individus et William Baran-Mony (artiste visuel) comme représentant de la relève.
Des administratrices ont vu leur mandat renouvelé, soit Eveline Charland (Salon du livre de Trois-Rivières) à la commission Littérature / organismes, Sandie Letendre (Cité de l’énergie) à la commission Muséologie et Suzie Bergeron (réalisatrice d’animation spécialisée dans le paper art) à la commission Arts médiatiques. Celles-ci s’ajoutent aux membres du conseil d’administration déjà en poste.
Sandie Letendre a été réélue à la présidence. Elle sera soutenue à l’exécutif par Suzie Bergeron, vice-présidente, Eveline Charland, trésorière, et Élise Rivard, secrétaire.
Culture Mauricie adresse ses sincères remerciements aux administrateurs sortants : Bryan Perro (Culture Shawinigan), Audrey Labrie, Catherine Leduc et Lucas Blais Gamache pour leur précieuse contribution.
De gauche à droite : Élise Rivard (autrice) à la commission Littérature / individus, Caroline Clément (mairesse de la municipalité de Grandes-Piles, MRC de Mékinac) à la commission Développement / organismes en milieu municipal rural, Suzie Bergeron (réalisatrice d’animation spécialisée dans le paper art) à la commission Arts médiatiques, Jean-Philippe Marcotte (vulgarisateur historique) à la commission Patrimoine, Eveline Charland (Salon du livre de Trois-Rivières) à la commission Littérature / organismes, Sandie Letendre (Cité de l’énergie) à la commission Muséologie, Fontaine Leriche (artiste visuelle) à la commission Arts visuels / individus, Gallia Julien-Myrand (Factrie 701) à la commission Arts visuels / organismes, Guillaume Cholette Janson (comédien, metteur en scène) à la commission Arts de la scène / individus, William Baran-Mony (artiste visuel) représentant de la relève, François St-Martin (Dans la tête S.E.N.C.) à la commission Métiers de la culture, Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie. Absents sur la photo : Richard Grenier (Comité de solidarité de Trois-Rivières) à la commission Développement / organismes de formation, défense ou promotion, South Miller (Les Sages fous) à la commission Arts de la scène / organismes et Estelle Paulhus (Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque) à la commission Développement / organismes en milieu municipal urbain.
FAITS SAILLANTS 2022-2023 : CROISSANCE ET EFFERVESCENCE
C’est avec fierté et enthousiasme que Sandie Letendre, présidente du conseil d’administration, et Éric Lord, directeur général, ont présenté le bilan de la dernière année et les avancées pour le milieu. Pour Culture Mauricie, 2022-2023 aura véritablement été marquée par la croissance inégalée de son membrariat et des investissements en culture, témoignant d’une effervescence culturelle régionale.
Le magazine culturel DICI.ca, qui a fêté son premier anniversaire en septembre 2022, est assurément le moteur de cette croissance. La qualité des articles, les choix pertinents des sujets, la quantité d’événements répertoriés, les nombreuses collaborations ont positionné la plateforme comme un média crédible et incontournable dont la notoriété est en constante progression.
Culture Mauricie a également contribué à faire doubler les investissements des partenaires de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres, une injection de fonds nouveaux qui aura un impact majeur pour stimuler la création partout sur le territoire. Vingt-deux projets ont d’ailleurs été soutenus lors du premier appel et verront le jour cette année dans chaque MRC et Ville MRC. De la même manière, le conseil d’administration de Culture Mauricie a aussi doublé les montants du programme de commandites Coup de pouce et Services Québec a consenti à investir dans le nouveau service de perfectionnement individualisé de l’organisme.
Plusieurs nouveautés se sont aussi ajoutées au coffre à outils de l’organisme de Culture Mauricie. On souligne la révision de politiques culturelles, la démarche en entrepreneuriat artistique en collaboration avec le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec et la tournée dans les communautés Atikamekw de la Haute-Mauricie et de Lanaudière. Ces initiatives s’ajoutent aux services habituels de formation, de service-conseil et de promotion.
| Télécharger le bilan des activités 2022-2023
UN ÉVÉNEMENT SOUS LE SIGNE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Ce grand rassemblement a été l’occasion pour Culture Mauricie d’organiser un événement en lien avec sa politique de développement durable et les enjeux de la transition écologique en culture. Pour approfondir la question suivante : « comment les artistes et les organisations culturelles peuvent être des agents et des agents de changement et exercer une influence directe sur leur communauté?», l’organisme a accueilli des invités de marque engagés dans une démarche écologique. Les membres ont assisté à une conférence stimulante de l’acteur et humoriste Emmanuel Bilodeau, à un panel inspirant avec le médiateur culturel Javier Escamilla, l’artiste et conseillère municipale Chloé Germain-Thérien et le directeur général du Festivoix et de la Corporation des événements de Trois-Rivières, Thomas Grégoire, ainsi qu’à la présentation d’outils et de services des organismes Environnement Mauricie, Événements LD et la Fondation Trois-Rivières durable.
À PROPOS DE CULTURE MAURICIE
Actif depuis 1978, Culture Mauricie regroupe les personnes et les organismes qui contribuent de façon professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. Il réalise les mandats qui lui sont confiés par le milieu culturel et par le ou la ministre de la Culture et des Communications du Québec : représentation, rôle-conseil, concertation, formation, promotion, développement numérique. Avec l’appui de ses 516 membres, Culture Mauricie met tout en œuvre pour garder bien vivants les arts et la culture d’ici.
- 30 -
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
info@culturemauricie.ca
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook · YouTube · Spotify · Instagram · LinkedIn
Visitez notre magazine culturel DICI.ca
Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles |
© 2024 Culture Mauricie | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
Déclaration | Politique de confidentialité et vie privée
Culture Mauricie présente sa Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels afin de se conformer aux énoncés de la Loi québécoise modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25).
Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est pour nous nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. Nous collectons des renseignements client afin de fournir une expérience personnalisée à tous. Nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.
Notre Politique de confidentialité précise la manière dont nous collectons, utilisons et divulguons les données personnelles et les données non personnelles que nous collectons sur vous lorsque vous utilisez ou accédez à l’un de nos sites Web (en ligne ou sur mobile).
Un renseignement personnel est défini comme « tout renseignement qui concerne une personne physique et permet de l’identifier ou de la distinguer d’une personne à une autre (de manière directe ou indirecte)».
Sites de Culture Mauricie visés par cette politique :
www.culturemauricie.ca | www.dici.ca
Informations recueillies sur nos membres
Culture Mauricie ne divulgue à des tiers extérieurs au site Internet aucun renseignement recueilli sans le consentement préalable de nos membres. Les renseignements recueillis sont uniquement utilisés par le site culturemauricie.ca (détails dans la politique).
Ils permettent à Culture Mauricie d’ouvrir un compte à votre nom, de traiter vos inscriptions et vos paiements, de vous joindre - dans l’éventualité où vous gagneriez un prix dans le cadre d’un concours-, de personnaliser nos rapports avec vous et, si vous l’y autorisez, de vous faire parvenir, de temps à autre, de l’information ciblée par courriel ou par infolettre de façon personnalisée. Culture Mauricie tient à préciser que ses partenaires n’ont en aucun temps, accès aux renseignements confidentiels vous concernant. De plus, Culture Mauricie ne commercialise pas ses listes d’utilisateurs et d’utilisatrices. Vous avez toujours le choix d’exiger de ne plus recevoir de l’information sur culturemauricie.ca, en vous désabonnant à l’infolettre sur Cyberimpact.
Renseignements fournis par vous-même
Nous recevons et conservons toutes les informations que vous entrez sur notre site Internet ou que vous nous fournissez d’une autre façon. Vous avez le choix de ne pas fournir certains renseignements, mais cela pourrait vous empêcher de profiter de certains de nos services. Nous utilisons les données recueillies afin, notamment, de répondre à vos requêtes, d’améliorer nos sites culturemauricie.ca et dici.ca et de communiquer avec vous.
Renseignements recueillis automatiquement
Les « cookies » ou « témoins » sont des petits fichiers texte qui s’incorporent dans votre disque dur à partir de certaines pages Web des sites. Les témoins sont inoffensifs en ce qu’ils ne peuvent pas extraire des informations de votre disque dur, sur lequel vous avez le plein contrôle. Culture Mauricie utilise des témoins afin notamment d’établir l’achalandage du site, de transmettre des informations qui seront utiles au service des communications et de personnaliser l’utilisation future que vous ferez du site. Cette technologie ne met pas systématiquement à la disposition de Culture Mauricie des informations personnelles vous concernant.
Il est important de souligner que l’utilisation des cookies ne permet pas d’obtenir des données personnelles sur les utilisateurs et utilisatrices.
Entre autres, les cookies permettent au site de stocker et de récupérer des informations sur les décisions et les habitudes de navigation de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.
Nous les utilisons pour personnaliser l’expérience sur nos pages, pour identifier et mémoriser le compte utilisateur enregistré et pour rendre la navigation plus facile.
Protection des renseignements personnels
Seul.es les employé.es et représentant.es dûment autorisé.es par Culture Mauricie peuvent avoir accès à votre dossier dans l’exercice strict de leurs fonctions. Les informations financières sont recueillies via le réseau Desjardins ou le site de paiement en ligne Stripe.
Contrôle des renseignements personnels
À partir de votre compte usager dans la Zone des membres sur culturemauricie.ca, vous pouvez en tout temps valider ou modifier vos renseignements personnels. Vous pouvez également compléter ces procédures en communiquant directement avec le service aux membres de Culture Mauricie à l’adresse info@culturemauricie.ca.
Si vous avez des questions à nous poser quant à la présente politique, n’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable des données personnelles ou si vous souhaitez fermer votre compte, vous pouvez accéder à la Zone des membres sur le site culturemauricie.ca et annuler votre abonnement.
Sécurité et efficacité du réseau
Nous garantissons que toutes vos transactions effectuées sur le site Internet sont entièrement sécuritaires. Les informations transmises sont cryptées par le protocole SSL. Le protocole SSL est un procédé de cryptage certifié répondant aux normes de l’industrie afin de fournir le plus haut niveau de sécurité. Quand vous faites vos paiements en ligne, vous pouvez vérifier si vous êtes en mode sécurisé en vous assurant que le lien URL commence par https :// plutôt que http ://
En aucun cas, Culture Mauricie, ni aucun de ses administrateurs.trices, ne pourront être tenu.es responsables d’actes de piratage informatique ni être blâmé.es pour quelque dommage ou perte que cela pourrait occasionner à un membre de Culture Mauricie. Le site de Culture Mauricie peut subir des pannes occasionnelles et certaines erreurs de programmation peuvent être provoquées par des mises à jour ou par des événements indépendants de la volonté des administrateurs.trices.
Exonération / Limitation de responsabilité
Bien que tous les efforts raisonnables soient déployés pour mettre et tenir à jour le contenu du site Web, des erreurs et (ou) des omissions peuvent survenir.
Par conséquent, le présent site, notamment le contenu et les services qu’il offre, est mis à votre disposition « tel quel » et sans aucune garantie, qu’elle soit expresse ou tacite. Culture Mauricie rejette toute garantie, expresse ou tacite, y compris, notamment, la garantie et les conditions implicites de qualité marchande, la garantie d’adaptation à un usage particulier, la garantie d’absence de contrefaçon. Culture Mauricie ne garantit pas que les fonctions de son site seront offertes sans interruption, ne comporteront pas d’erreurs, de virus ou d’autres composants nuisibles.
En aucun cas Culture Mauricie ne saurait être tenu responsable des dommages directs, indirects, accessoires, spéciaux ou consécutifs qui découleraient de l’utilisation du site web ou du contenu ou des services ou de l’incapacité d’utiliser ceux-ci, ou qui y seraient reliés, et ce, même si Culture Mauricie a été avisé de la possibilité de ces dommages. La loi applicable pourrait interdire la limitation ou l’exonération de responsabilité à l’égard des dommages accessoires ou indirects, de sorte que la limitation ou l’exonération décrite ci-dessus pourrait ne pas s’appliquer à votre cas.
Ressources pertinentes
Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.