Actualités

Mot du directeur | « Un outil de plus pour la culture »

5 septembre 2024

« C’est avec un brin de fierté et avec le sentiment du devoir accompli que Culture Mauricie a participé, le vendredi 29 août dernier, à l’annonce d’une toute nouvelle Entente sectorielle de développement culturel pour la Mauricie en compagnie notamment du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet. Cette entente positionne la Mauricie comme l’une des premières régions du Québec à se doter d’une telle stratégie de développement.

Ce résultat n’est pas le fruit du hasard ou d’une soudaine envie de d’investir dans notre culture. Cette entente majeure est le fruit d’un travail de mobilisation et de concertation initié par Culture Mauricie, en étroite collaboration avec le ministère de la Culture, auprès des intervenants municipaux et de la communauté atikamekw. Le processus s’est déroulé sur plus d’un an. Durant cette période, les partenaires de cette entente ont échangé sur les enjeux de notre secteur et ont priorisé les axes d’intervention à mettre en œuvre. À terme, nous avons pu présenter aux élu·es de notre région et au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation un projet concerté pertinent pour tous les territoires et qui a des retombées concrètes pour les citoyen·es.

Cette entente nous permettra donc d’investir plus d’un million de dollars sur les trois prochaines années pour soutenir différentes initiatives. Comme pièce maîtresse, nous avons créé un fonds d’appui de 375 000 $ qui nous permettra de soutenir plusieurs initiatives partout en Mauricie via un appel de projets. Nous espérons offrir aux citoyen·nes des opportunités variées de participer à la culture, faire de la culture un vecteur d’intégration et de cohésion sociale, améliorer la capacité d’action et favoriser la collaboration des acteur·rices culturel·les du territoire.

Concrètement, cette entente nous permettra également de soutenir - pour les trois prochaines années - la magnifique plateforme DICI. Cette initiative se positionne comme un incontournable de la vie culturelle de notre région sur un enjeu crucial : la découvrabilité des contenus culturels régionaux. Nous pourrons également bonifier l’initiative de la Tournée arts et terroir portée par nos MRC rurales, en plus de favoriser l’accessibilité aux bibliothèques, de mettre en valeur les murales qui se sont multipliées au cours des dernières années sur le territoire et de mener une étude d’impact économique et social de la culture pour notre région.

Cette entente s’ajoute à l’Entente de partenariat territorial pour le soutien à la création avec le CALQ et les intervenants municipaux. Avec ces deux ententes et celles qui ont cours entre les villes, les MRC et le ministère de la Culture et des Communications, la Mauricie est outillée comme jamais pour développer et faire rayonner sa culture, améliorer sa qualité de vie, renforcir son identité, favoriser sa cohésion sociale, développer sa créativité, bonifier son attractivité, rayonner partout et, pourquoi pas, stimuler son économie. »

- Éric Lord
Directeur général de Culture Mauricie


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.