Actualités

Réouverture de EMA… juste à temps pour les festivités!

À partir du 8 novembre 2024

Au cours des derniers mois, la Ville de Trois-Rivières a procédé à la rénovation complète de la maison patrimoniale Hertel-De La Fresnière, siège de EMA - Espace Métiers d’Art. Les travaux étant complétés, les artisans reviennent à la maison. Ce retour correspond au début de l’activité hivernale de EMA, Métiers d’art en Fêtes! qui se déroulera jusqu’au 26 janvier 2025 et qui accueillera cette année 14 nouveaux artisans qui se joindront aux 22 artisans déjà exposants.

C’est le jeudi 7 novembre que le Regroupement des métiers d’art de la Mauricie (RMAM) a procédé à la réouverture officielle en présence du maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. Le maire s’est adressé aux personnes présentes en ces termes :  « Les métiers d’art occupent une place de choix dans l’offre touristique de Trois-Rivières en s’exposant dans ce magnifique bâtiment patrimonial du Vieux Trois-Rivières. La Ville est fière de cette restauration qui redonne au bâtiment tout son éclat. Nous sommes surtout heureux de vous voir revenir l’habiter et lui donner une âme ».

Alain Boisvert, président du RMAM, a, pour sa part, remercié chaleureusement le maire et la Ville pour ce prêt d’une valeur inestimable pour les artisans : « Les métiers d’art sont non seulement des savoir-faire traditionnels qui demandent des habilités techniques d’exception, mais également une forme d’expression de notre patrimoine. En transformant la matière, les artisans produisent des œuvres uniques. »

Linda Laplante, artisane de la famille du textile, a quant à elle témoigné de l’importance d’EMA dans le Vieux Trois-Rivières : « Nos visiteurs viennent de partout pour visiter EMA, la boutique et la galerie. Ils sont visiteurs d’un jour, touristes, gens de Trois-Rivières et de la région. Ils reconnaissent la beauté et l’unicité des œuvres exposées et ils repartent souvent avec l’une d’elles, au grand bonheur des artisans. »

Selon une étude de PWC de l’an dernier, les Canadiens dépensent en moyenne 779$ pour les cadeaux des Fêtes. Cela représente une réelle occasion pour les consommateurs de faire de cette dépense un investissement en se procurant auprès des artisans un cadeau unique et distinctif.

Marcelle Girard, vice-présidente du RMAM a dit souhaiter que les entreprises pensent à EMA lorsqu’il s’agit d’offrir des cadeaux corporatifs. « Nos artisans sont de véritables entrepreneurs. Ils conçoivent, réalisent et mettent en marché des produits de grande beauté. Nous les assistons dans cette dernière étape et travaillons à créer des ponts entre eux et les acheteurs potentiels. Tous sont bienvenus chez EMA. »

Source : RMAM


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.