Actualités

Budget 2025-2026 : Une avancée majeure pour le milieu artistique

À partir du 25 mars 2025

Québec, le mardi 25 mars 2025 – Le Réseau Culture 360°, qui regroupe les 15 conseils régionaux de la culture du Québec dont Culture Mauricie, se réjouit de constater que le budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est porté à 200 M$, tel que demandé par l’ensemble du milieu. Il demeure toutefois préoccupé par le financement des musées et celui des conseils régionaux de la culture pour assurer une culture accessible et vivante dans toutes les régions du Québec.

Une mobilisation historique qui porte fruit 

La bonification du budget du Conseil des arts et des lettres à 200 M$, tel que revendiqué par le Front commun pour les arts dont fait partie le Réseau, témoigne d’une reconnaissance des enjeux vécus par le milieu artistique. De ce montant, la base budgétaire du CALQ est consolidée à 165 M$. 

« Nous sommes heureux et fiers de constater que les revendications du milieu artistique ont réussi à se tailler une place dans le budget du Québec 2025-2026, malgré un contexte sociopolitique difficile. Nous célébrons cette victoire collective qui bénéficiera aux artistes et aux organismes artistiques de toutes les régions du Québec », soutient Julie Martineau, co-présidente du Réseau Culture 360°. 

Le Réseau constate également que le budget de la SODEC lui permettra de maintenir son offre de services pour la prochaine année.

Déception et inquiétudes pour la survie des musées

La principale ombre au tableau demeure la stagnation du financement des musées qui était déjà grandement préoccupante. Plusieurs sont dans une situation critique qui pourrait entrainer des fermetures. 

Financement privé : beaucoup reste à faire

Le gouvernement du Québec investit 1 M$ supplémentaire dans le Fonds Avenir Mécénat Culture, mais le Réseau constate que sa stratégie de financement privé du milieu, axée sur l’accompagnement, les projets pilotes en philanthropie et le sociofinancement, n’a pas été soutenue. L’enjeu de la diversification des revenus autonomes doit être davantage étudié et le gouvernement doit poser des gestes forts en ce sens, en concertation avec le milieu. 

Un financement qui stagne pour les CRC

Malgré le maintien des sommes consacrées aux organismes de regroupement, le Réseau constate que le financement des conseils régionaux de la culture stagne depuis 2017. Un ajustement est essentiel afin d’éviter un effritement de l’accompagnement du milieu et de la vitalité culturelle sur l’ensemble du territoire.

Des recommandations majoritairement entendues

Rappelons que dans son mémoire prébudgétaire Cinq priorités pour soutenir la vitalité de la culture dans l’ensemble des régions du Québec, le Réseau avait formulé cinq recommandations prioritaires :

  • Une bonification du budget des conseils régionaux de la culture (CRC) et le soutien financier du Réseau; 
  • La bonification du budget du Conseil des arts et des lettres à 200 M$ le budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ); 
  • La consolidation des budgets de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); 
  • L’investissement au sein des institutions muséales; 
  • Le soutien de la stratégie de financement privé développée par le Réseau à la demande du ministère. 

Rappelons également que le Réseau a publié récemment une lettre ouverte adressée au premier ministre François Legault afin de faire part de ses préoccupations pour la protection de la culture québécoise dans le contexte actuel.

À propos du Réseau Culture 360°

Le Réseau regroupe 15 conseils régionaux de la culture (CRC), des équipes comprenant près de 120 professionnel.les. La mission du Réseau Culture 360° est de concerter, de représenter et d’appuyer les CRC pour favoriser la vitalité artistique et culturelle des territoires du Québec. Il représente plus de 4 500 artistes, artisans et artisanes, écrivains et écrivaines, organismes artistiques et culturels partout sur le territoire.

Les conseils régionaux de la culture (CRC)

Les conseils régionaux de la culture regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats confiés par le milieu culturel et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les CRC favorisent le développement artistique et culturel régional par une concertation de leurs membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. Ils assument un rôle-conseil auprès des différents partenaires dans le but d’assurer la défense des intérêts artistiques et culturels de leur région. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec, les CRC interagissent avec les instances municipales et régionales pour le développement des arts et de la culture sur leur territoire.

 

- 30 -

Information

Éric Lord
Directeur général
Réseau Culture 360o
direction@culture360.ca 
reseauculture360.ca

Source

Myriam Lortie
Coordonnatrice des communications
Réseau Culture 360o
communication@culture360.ca 
reseauculture360.ca

Source : Réseau Culture 360°


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.