La Tuque, le 3 avril 2025 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Mauricie, est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie à la cinéaste Chloé Leriche. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Priscille Gendron, directrice du soutien aux organismes de création et de production au CALQ, à l’occasion de la remise des prix Arts Excellence, organisée par Culture Mauricie.
« Depuis de nombreuses années, Chloé Leriche participe à la libération des voix autochtones de la Mauricie par les voies du cinéma. À défaut d’avoir le sang atikamekw, l’artiste a du cœur à revendre et le courage qu’il faut pour s’immerger dans des réalités qui échappent à la majorité de ses contemporaines et contemporains. Désireuse de pousser son art toujours plus loin, elle prend un pari risqué en basant son dernier film Soleils Atikamekw sur les faits réels d’un drame irrésolu. Alliant documentaire et fiction, elle parvient à plonger le spectateur dans une expérience saisissante et poétique du deuil, de la mémoire et de l’identité », ont mentionné les membres du jury du CALQ.
Biographie de Chloé Leriche
Autodidacte, Chloé Leriche scénarise, réalise, monte et produit ses films depuis 1999. Son travail est présenté au petit écran, dans des musées et dans de nombreux festivals. Après un premier court métrage remarqué, elle se joint à Kino et signe une quinzaine de courts métrages dans ce contexte. Elle réalise ensuite un court métrage jeunesse Les Grands (Camera Oscura), participe au long métrage collectif Un cri au bonheur (Virages), réalise un court film avec la poète Renée Gagnon, Les filles électriques, et un autre pour les Jeux Olympiques de Vancouver, Soleils Bleus (ONF).
Parallèlement à sa pratique, elle travaille de 2003 à 2012 à titre de cinéaste formatrice et monteuse dans deux studios ambulants : Vidéo Paradiso, créé pour les jeunes de la rue à Montréal, et Wapikoni mobile qui se déplace en régions éloignées pour permettre aux jeunes des Premières Nations de raconter leurs histoires. Son premier long métrage est né de ces rencontres. Lancé à la Berlinale en 2016, Avant les rues jouit d’une belle visibilité et a récolté plusieurs récompenses importantes.
En 2024, elle présente son film Soleils Atikamekw, qui réactualise un drame non élucidé depuis 1977. Afin de proposer un récit authentique et sensible, elle implique un grand nombre de personnes aînées et de membres de la communauté atikamekw. Depuis la sortie en salle de ce film, Chloé Leriche sillonne les routes du Québec avec quelques acteurs, actrices et membres des familles pour participer à des conversations avec les publics.
Pour découvrir le travail de Chloé Leriche, une capsule vidéo portant sur sa démarche artistique sera disponible prochainement sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec.
Les finalistes
Jeannot Bournival
Pour l’artiste multidisciplinaire Jeannot Bournival, l’année 2024 aura notamment été marquée par la sortie de son dernier album, Confiture Printemps Comète Moustache Molle, la présentation de son spectacle Western Paillettes sur trois continents, la création du spectacle de sensibilisation à l’itinérance À coucher dehors, ainsi que la création du reportage photographique et poétique Les Yeux dans la rue. Le parcours de l’artiste est une mosaïque de créations et de collaborations qui témoignent de son apport important à la communauté et au dynamisme culturel de la région.
Ariane Gélinas
En plus d’avoir publié deux ouvrages en 2024, le roman L’envers des forêts et le recueil de nouvelles Noires saisons, Ariane Gélinas a développé ses connaissances cinématographiques en jouant un rôle dans le film La Barque, court métrage sélectionné pour une dizaine de festivals à l’international. Membre de plusieurs conseils d’administration et mentore pour le programme de parrainage de l’Union des écrivaines et des écrivains Québécois (UNEQ), l’autrice a également participé à de nombreux salons du livre au Québec, en plus d’être l’invitée de l’Université de Strasbourg et de la Sorbonne Université de Paris. Véritable modèle d’implication sociale, le parcours d’Ariane Gélinas est sans contredit un exemple de diversification de la pratique.
À propos
Le Conseil des arts et des lettres du Québec
Depuis 30 ans, Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger. En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.
Culture Mauricie
Au cœur du développement culturel régional, Culture Mauricie regroupe, depuis plus de 45 ans des individus et des organismes qui contribuent de manière professionnelle au développement des arts et de la culture en Mauricie. Fort de son réseau, l’organisme contribue à la reconnaissance publique de son secteur, dans l’intérêt de ses membres et du milieu. Culture Mauricie est le créateur et l’éditeur du magazine culturel régional DICI.ca.
La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle est la référence culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Depuis 2014, elle fait rayonner les arts et la culture auprès du public en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Instagram, TikTok, YouTube. Pour découvrir ses contenus, on visite video.telequebec.tv.
Liens
– 30 –
Source
Karine Côté
Conseillère en communication
Conseil des arts et des lettres du Québec
1 800 608-3350
medias@calq.gouv.qc.ca
Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Instagram
Renseignements
Marie-Lou Pelletier
Directrice générale adjointe et conseillère aux membres
Culture Mauricie
conseil@culturemauricie.ca
Web | Facebook | Instagram
Youtube | LinkedIn | Spotify
Source : Arts Excellence
Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles |
© 2025 Culture Mauricie | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
Déclaration | Politique de confidentialité et vie privée
Culture Mauricie présente sa Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels afin de se conformer aux énoncés de la Loi québécoise modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25).
Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est pour nous nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. Nous collectons des renseignements client afin de fournir une expérience personnalisée à tous. Nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.
Notre Politique de confidentialité précise la manière dont nous collectons, utilisons et divulguons les données personnelles et les données non personnelles que nous collectons sur vous lorsque vous utilisez ou accédez à l’un de nos sites Web (en ligne ou sur mobile).
Un renseignement personnel est défini comme « tout renseignement qui concerne une personne physique et permet de l’identifier ou de la distinguer d’une personne à une autre (de manière directe ou indirecte)».
Sites de Culture Mauricie visés par cette politique :
www.culturemauricie.ca | www.dici.ca
Informations recueillies sur nos membres
Culture Mauricie ne divulgue à des tiers extérieurs au site Internet aucun renseignement recueilli sans le consentement préalable de nos membres. Les renseignements recueillis sont uniquement utilisés par le site culturemauricie.ca (détails dans la politique).
Ils permettent à Culture Mauricie d’ouvrir un compte à votre nom, de traiter vos inscriptions et vos paiements, de vous joindre - dans l’éventualité où vous gagneriez un prix dans le cadre d’un concours-, de personnaliser nos rapports avec vous et, si vous l’y autorisez, de vous faire parvenir, de temps à autre, de l’information ciblée par courriel ou par infolettre de façon personnalisée. Culture Mauricie tient à préciser que ses partenaires n’ont en aucun temps, accès aux renseignements confidentiels vous concernant. De plus, Culture Mauricie ne commercialise pas ses listes d’utilisateurs et d’utilisatrices. Vous avez toujours le choix d’exiger de ne plus recevoir de l’information sur culturemauricie.ca, en vous désabonnant à l’infolettre sur Cyberimpact.
Renseignements fournis par vous-même
Nous recevons et conservons toutes les informations que vous entrez sur notre site Internet ou que vous nous fournissez d’une autre façon. Vous avez le choix de ne pas fournir certains renseignements, mais cela pourrait vous empêcher de profiter de certains de nos services. Nous utilisons les données recueillies afin, notamment, de répondre à vos requêtes, d’améliorer nos sites culturemauricie.ca et dici.ca et de communiquer avec vous.
Renseignements recueillis automatiquement
Les « cookies » ou « témoins » sont des petits fichiers texte qui s’incorporent dans votre disque dur à partir de certaines pages Web des sites. Les témoins sont inoffensifs en ce qu’ils ne peuvent pas extraire des informations de votre disque dur, sur lequel vous avez le plein contrôle. Culture Mauricie utilise des témoins afin notamment d’établir l’achalandage du site, de transmettre des informations qui seront utiles au service des communications et de personnaliser l’utilisation future que vous ferez du site. Cette technologie ne met pas systématiquement à la disposition de Culture Mauricie des informations personnelles vous concernant.
Il est important de souligner que l’utilisation des cookies ne permet pas d’obtenir des données personnelles sur les utilisateurs et utilisatrices.
Entre autres, les cookies permettent au site de stocker et de récupérer des informations sur les décisions et les habitudes de navigation de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.
Nous les utilisons pour personnaliser l’expérience sur nos pages, pour identifier et mémoriser le compte utilisateur enregistré et pour rendre la navigation plus facile.
Protection des renseignements personnels
Seul.es les employé.es et représentant.es dûment autorisé.es par Culture Mauricie peuvent avoir accès à votre dossier dans l’exercice strict de leurs fonctions. Les informations financières sont recueillies via le réseau Desjardins ou le site de paiement en ligne Stripe.
Contrôle des renseignements personnels
À partir de votre compte usager dans la Zone des membres sur culturemauricie.ca, vous pouvez en tout temps valider ou modifier vos renseignements personnels. Vous pouvez également compléter ces procédures en communiquant directement avec le service aux membres de Culture Mauricie à l’adresse info@culturemauricie.ca.
Si vous avez des questions à nous poser quant à la présente politique, n’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable des données personnelles ou si vous souhaitez fermer votre compte, vous pouvez accéder à la Zone des membres sur le site culturemauricie.ca et annuler votre abonnement.
Sécurité et efficacité du réseau
Nous garantissons que toutes vos transactions effectuées sur le site Internet sont entièrement sécuritaires. Les informations transmises sont cryptées par le protocole SSL. Le protocole SSL est un procédé de cryptage certifié répondant aux normes de l’industrie afin de fournir le plus haut niveau de sécurité. Quand vous faites vos paiements en ligne, vous pouvez vérifier si vous êtes en mode sécurisé en vous assurant que le lien URL commence par https :// plutôt que http ://
En aucun cas, Culture Mauricie, ni aucun de ses administrateurs.trices, ne pourront être tenu.es responsables d’actes de piratage informatique ni être blâmé.es pour quelque dommage ou perte que cela pourrait occasionner à un membre de Culture Mauricie. Le site de Culture Mauricie peut subir des pannes occasionnelles et certaines erreurs de programmation peuvent être provoquées par des mises à jour ou par des événements indépendants de la volonté des administrateurs.trices.
Exonération / Limitation de responsabilité
Bien que tous les efforts raisonnables soient déployés pour mettre et tenir à jour le contenu du site Web, des erreurs et (ou) des omissions peuvent survenir.
Par conséquent, le présent site, notamment le contenu et les services qu’il offre, est mis à votre disposition « tel quel » et sans aucune garantie, qu’elle soit expresse ou tacite. Culture Mauricie rejette toute garantie, expresse ou tacite, y compris, notamment, la garantie et les conditions implicites de qualité marchande, la garantie d’adaptation à un usage particulier, la garantie d’absence de contrefaçon. Culture Mauricie ne garantit pas que les fonctions de son site seront offertes sans interruption, ne comporteront pas d’erreurs, de virus ou d’autres composants nuisibles.
En aucun cas Culture Mauricie ne saurait être tenu responsable des dommages directs, indirects, accessoires, spéciaux ou consécutifs qui découleraient de l’utilisation du site web ou du contenu ou des services ou de l’incapacité d’utiliser ceux-ci, ou qui y seraient reliés, et ce, même si Culture Mauricie a été avisé de la possibilité de ces dommages. La loi applicable pourrait interdire la limitation ou l’exonération de responsabilité à l’égard des dommages accessoires ou indirects, de sorte que la limitation ou l’exonération décrite ci-dessus pourrait ne pas s’appliquer à votre cas.
Ressources pertinentes
Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.