Actualités

26e prix Arts Excellence : Stella Montreuil reçoit le prix Hommage

À partir du 3 avril 2025

La Tuque, le jeudi 3 avril 2025 – À l’occasion de la 26e remise de prix Arts Excellence, le conseil d’administration de Culture Mauricie et son partenaire l’Université du Québec à Trois-Rivières ont honoré Mme Stella Montreuil pour son apport exceptionnel au milieu culturel régional, et plus particulièrement trifluvien. Femme de cœur et de passion, modèle de dévouement et d’engagement, Mme Montreuil a consacré une grande partie de sa vie à s’impliquer au sein de différentes organisations culturelles issues tant du domaine du cinéma, de la littérature, des arts de la scène que de la musique. Pilier solide et inspirant pour plusieurs institutions de la région et grande alliée de la culture, Mme Montreuil a été décorée du prix Hommage, assorti de la médaille des Bâtisseurs et d’un montant de 2 000 $.

Visionner la vidéo Hommage

La culture : une passion et un engagement

Mme Montreuil, dont l’engagement dans le domaine culturel s’étend sur de nombreuses années, possède une impressionnante feuille de route. Elle est depuis 25 ans directrice générale de Ciné-Trois-Rivières, dont elle est membre fondatrice et qui compte maintenant 57 ans d’existence. Elle a également œuvré 20 ans comme présidente de Culture Trois-Rivières, 20 ans comme administratrice au Salon du livre de Trois-Rivières, dont 8 ans en tant que présidente. Elle a également été présidente du Conservatoire de musique de Trois-Rivières pendant 12 ans, elle dirige l’Ensemble Vocalys depuis 15 ans et elle a été administratrice de la Caravane Philanthrope pendant 3 ans, en plus d’occuper différents rôles comme vice-présidente et administratrice au sein du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières à travers les années, pour ne nommer que ces engagements.

Au fil du temps, elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le Mérite municipal du Québec (2007), l’Ordre de la Vérendrye de la Ville de Trois-Rivières (2008), le prix Personnalité féminine de l’année au Gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industrie de Trois-Rivières (2008), le Chevalier de l’Ordre de la Pléiade (2010), la Médaille du Lieutenant-gouverneur en reconnaissance de l’engagement social et du dépassement de soi (2017) ainsi que le Prix Hommage bénévolat-Québec (2024) pour son dévouement envers le milieu culturel.

Stella Montreuil a toujours considéré la culture comme un espace de rencontres où les gens se rassemblent autour du positif. « La culture, c’est une vie de bonheur », affirme celle qui se considère privilégiée par la vie et qui a choisi de redonner en s’engageant avec et pour les autres. Source d’inspiration pour ses petits-enfants, ses proches, ses collègues ainsi que toute sa communauté, Mme Montreuil est une ambassadrice d’exception pour la culture sous toutes ses formes.

Pour son empreinte significative au sein du milieu culturel régional, mais aussi pour son dynamisme contagieux et son dévouement inestimable dans tous les projets auxquels elle prend part, l’Université du Québec à Trois-Rivières et Culture Mauricie sont fières de remettre la Médaille des bâtisseurs 2025 à une dame de cœur qui a consacré sa vie à faire rayonner la culture d’ici…  Madame Stella Montreuil. 

– 30 –

 

Informations :

Myriam Lortie
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie /  info@culturemauricie.ca

 

Source : Prix Arts Excellence


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.