Actualités

2023-2024 : L’année du rayonnement

À partir du 13 juin 2024

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Assemblée générale annuelle de Culture Mauricie
L’ANNÉE DU RAYONNEMENT

Shawinigan, le 13 juin 2024 – Culture Mauricie a réuni ses membres au Digihub de Shawinigan, situé au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins, pour son assemblée générale annuelle lors d’une journée qui se déroulait sous la thématique de l’intelligence artificielle. L’organisme a fait le bilan d’une année 2023-2024 particulièrement florissante et d’un rayonnement sans précédent, notamment grâce à la plateforme culturelle DICI.ca. Lors de ce rassemblement, tous·tes les représentant·es en poste au sein du conseil d’administration ont été réélu·es, de même que Sandie Letendre au poste de présidente.

FAITS SAILLANTS 2023-2024 : UNE ANNÉE FLORISSANTE

C’est avec fierté et enthousiasme que Sandie Letendre, présidente du conseil d’administration, et Éric Lord, directeur général, ont présenté le bilan de la dernière année et les avancées pour le milieu. Pour Culture Mauricie, 2023-2024 aura été marquée par la croissance inégalée de son équipe, par un soutien accru du milieu culturel, notamment grâce au projet d’accompagnement en entrepreneuriat artistique, mais, surtout, par un rayonnement sans précédent pour la culture d’ici, au-delà même des frontières de la Mauricie.  

La plateforme culturelle DICI.ca, qui a fêté son deuxième anniversaire en septembre 2023, est assurément le moteur de ce rayonnement spectaculaire. En effet, la dernière année se distingue par une campagne de notoriété majeure afin de promouvoir la culture de notre région partout au Québec. Plusieurs stratégies ont été déployées pour faire un maximum de bruit : affichage, campagne promotionnelle à la télévision, cahiers spéciaux dans les journaux, événement d’envergure pour la rentrée culturelle, présence accrue sur les médias sociaux et un sympathique balado animé par MC Gilles.

De plus, une entente sectorielle de développement en culture conclue cette année laisse entrevoir une multitude de projets porteurs pour la région. Culture Mauricie est également heureuse d’avoir accompagné la MRC de Mékinac et la Ville de La Tuque dans l’actualisation des politiques culturelles afin d’ancrer toujours plus la culture sur le territoire. Par ailleurs, les membres disposent désormais d’un nouveau point de service à Shawinigan. Finalement, Culture Mauricie est fière d’avoir reçu deux distinctions, soit le prix du partenariat de l’UQTR, ainsi qu’un prix de Compétence culture pour sa tournée de formations dans les communautés Atikamekw, deux honneurs représentatifs des liens que l’organisation entretient avec son milieu.

Culture Mauricie a terminé l’année avec l’actualisation de sa planification stratégique, qui guidera les actions pour soutenir et faire rayonner le milieu culturel pour les trois prochaines années.

| Télécharger le bilan des activités 2023-2024

| Télécharger la planification stratégique

UN ÉVÉNEMENT SOUS LE SIGNE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Ce grand rassemblement a été l’occasion pour Culture Mauricie d’organiser un événement en lien avec un sujet très actuel, peu abordé en Mauricie, et qui suscite beaucoup de questions : les menaces et les opportunités entourant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les différentes pratiques artistiques.

Pour approfondir la réflexion, les membres de Culture Mauricie ont eu le privilège d’assister à une conférence très instructive avec la réputée Me Lyne Robichaud, avocate spécialisée en droit du divertissement. Cette dernière a également animé un panel éclairant sur la question, constitué de Maryse Beaulieu, conseillère aux affaire juridiques et publiques chez Copibec, de Clayton Peterson, professeur et titulaire de la chaire de recherche en éthique de l’intelligence artificielle de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de Coppélia Laroche-Francoeur, développeuse ayant une pratique artistique qui mélange musique numérique, coding, et intelligence artificielle. Les droits d’auteurs, les enjeux éthiques et la notion de transparence ont notamment été abordés lors de ces échanges forts enrichissants.

UNE CONFIANCE RENOUVELÉE ENVERS LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Culture Mauricie a conclu son assemblée générale annuelle avec l’élection des représentant·es au sein de son conseil d’administration. Tous les mandats ont été renouvelés et notons également la cooptation de Liliane Pellerin à la commission Arts de la scène (individus).

Le conseil d’administration de Culture Mauricie 2024-2025 est donc constitué de : South Miller (Les Sages fous) à la commission Arts de la scène/organismes, Caroline Clément (mairesse de Grandes-Piles et préfète de la MRC de Mékinac) à la commission Développement / organismes en milieu municipal rural, Fontaine Leriche à la commission Arts visuels/individus, Élise Rivard à la commission Littérature/individus, Jean-Philippe Marcotte à la commission Patrimoine, Richard Grenier (Comité de solidarité de Trois-Rivières) à la commission Développement / organismes de formation, de défense ou de promotion, François St-Martin (Dans la tête S.E.N.C.) à la commission Métiers de la culture, Liliane Pellerin à la commission Arts de la scène/individus, Estelle Paulhus (Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque) à la commission Développement/organismes en milieu municipal urbain, Gallia Julien-Myrand (Factrie 701) à la commission Arts visuels/organismes, Eveline Charland (Salon du livre de Trois-Rivières) à la commission Littérature / organismes, Sandie Letendre (Cité de l’énergie) à la commission Muséologie et Claudie Simard (réalisatrice) à la commission Arts médiatiques et William Baran-Mony (artiste visuel) représentant de la relève.

Sandie Letendre a été réélue à la présidence. Elle sera soutenue à l’exécutif par South Miller, vice-présidente, Eveline Charland, trésorière, et Élise Rivard, secrétaire.

À PROPOS DE CULTURE MAURICIE

Actif depuis 1978, Culture Mauricie regroupe les personnes et les organismes qui contribuent de façon professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. Il réalise les mandats qui lui sont confiés par le milieu culturel et par le ou la ministre de la Culture et des Communications du Québec : représentation, rôle-conseil, mobilisation, formation, promotion, développement numérique. Avec l’appui de ses 500 membres, Culture Mauricie met tout en œuvre pour garder bien vivants les arts et la culture d’ici.

 

- 30 -

Myriam Lortie
Coordonnatrice aux communications
info@culturemauricie.ca

Source : Culture Mauricie


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.