Actualités

La culture enracinée sur le territoire de Mékinac

8 mai 2024

Saint-Tite, le 8 mai 2024 - C’est à Espace Mékinac que Culture Mauricie a fièrement pris part au dévoilement de la nouvelle politique culturelle de la MRC de Mékinac, fruit d’une méticuleuse démarche de révision étalée sur 16 mois dont elle cosigne la réalisation.

Un processus à l’écoute du milieu

Ce projet d’envergure a été mené de concert avec le réseau Les Arts et la Ville, une quarantaine d’intervenant·es du territoire de la MRC, en plus des citoyen·nes qui y résident. Réflexions, échanges et concertation furent au cœur de cet enrichissant périple.

Le processus de révision de la politique culturelle de Mékinac s’est déroulé de janvier 2023 à avril 2024, de la production d’un état des lieux à la rédaction du document final, en passant par la création de divers comités consultatifs, la tenue de deux ateliers participatifs avec des acteurs multisectoriels du territoire et la réalisation d’un sondage auprès des citoyens.

Une collaboration au bénéfice de la culture régionale

C’est au début du processus que la MRC de Mékinac a fait appel à Culture Mauricie pour appuyer son équipe dans la révision de sa politique culturelle datant alors de 2010. En sollicitant les services de l’équipe de Culture Mauricie, la MRC a voulu s’allier de sa connaissance accrue des enjeux culturels de la région et du bassin d’artistes et d’organismes culturels qui y habitent, en plus de son expertise en élaboration et en révision de politiques culturelles.

Tout au long du processus, Culture Mauricie a pu constater la forte mobilisation des différent·es intervenant·es impliqué·es, un atout qui s’avérera assurément précieux dans la mise en action des grandes orientations de cette nouvelle politique culturelle, le tout au bénéfice de la culture régionale.

« Il était important pour la MRC de Mékinac de s’associer à un partenaire de choix pour mener à bien ce processus de révision. Ce travail de collaboration est un réel succès et représente une fierté », souligne Caroline Clément, préfète de la MRC de Mékinac, qui est par ailleurs mairesse de Grandes-Piles et membre du conseil d’administration de Culture Mauricie, en plus d’être elle-même artiste. Elle a d’ailleurs participé de près au processus de révision en faisant partie du comité de pilotage.

Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie ajoute : « L’équipe de Culture Mauricie est heureuse et fière d’avoir pu contribuer à mobiliser les intervenant·es de différents horizons afin que la MRC de Mékinac se dote d’une politique culturelle actuelle et représentative des enjeux et des aspirations du milieu. Cette politique revisitée contribue à réaffirmer le rôle important que joue la culture pour la vitalité de la MRC et, plus largement, du territoire. »

Consulter la politique culturelle de la MRC de Mékinac

- 30 -

Sur la photo : 
Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie, Caroline Clément, préfète de la MRC de Mékinac et mairesse de Grandes-Piles et Nathalie Groleau, directrice générale de la MRC de Mékinac lors de l’événement de lancement de la politique culturelle de la MRC de Mékinac.

Source

Myriam Lortie
Agente aux communications
www.culturemauricie.ca
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Visitez notre magazine culturel DICI.ca

Source : Pour consulter la politique culturelle de Mékinac


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.