Actualités

La petite Place des Arts annonce l’arrivée d’un nouveau festival : Mauricie Arts Vivants

28 juin 2023

La première édition du festival
MAURICIE ARTS VIVANTS
se tiendra du 22 au 24 septembre 2023

La petite Place des Arts (PPDA) est heureuse d’annoncer l’arrivée du nouveau festival Mauricie Arts Vivants (MAV) qui rassemblera une quarantaine d’artistes en performance, en musique, en danse, en théâtre et cirque provenant du Québec et du Canada. Le public bénéficiera ainsi dès septembre prochain de représentations en milieu scolaire, d’ateliers, de spectacles pluridisciplinaires et de classes de maîtres pour une expérience artistique hors du commun. Les artistes seront invité·e·s à présenter leurs œuvres au cœur des villages, dans des lieux inusités et des espaces naturels remarquables, donnant ainsi à l’événement un caractère de proximité et de convivialité unique. Parvis d’églises, granges, garages, champs, bords de lacs et de rivières, les lieux les plus communs, mais aussi les plus insolites seront utilisés pour accueillir les spectacles et performances, offrant ainsi au public des expériences artistiques mémorables.

Avec la création du MAV, La petite Place des Arts et le commissaire en arts vivants Jérémy Verain souhaitent rendre accessibles les expressions artistiques contemporaines les plus audacieuses pour tous les publics, participant ainsi à l’attractivité de la Mauricie, à sa vitalité artistique et culturelle, ainsi qu’au développement économique et touristique du territoire. La programmation de cette première édition du MAV, qui se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2023 dans les villages de Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Paulin, sera dévoilée au cours des prochaines semaines.

Le MAV est une idée originale du commissaire en arts vivants Jérémy Verain qui en assure la direction générale et la codirection artistique, et de Karine Pion qui assure la codirection artistique du festival ainsi que la coordination.

« En plus d’être un projet de développement culturel territorial unique par son déploiement sur plusieurs villages, le MAV invite des artistes qui sont parmi.e.s les plus audacieux·euses dans leur discipline respective. C’est le dynamisme et la singularité culturelle et artistique de la Mauricie que nous voulons mettre en valeur, en plus des démarches artistiques d’artistes de la relève et de différentes communautés culturelles. Grâce aux activités de résidences d’artistes que nous avons développées depuis 3 ans à la PPDA, nous avons pu constater l’intérêt et la curiosité du public pour ces démarches artistiques d’avant-garde. Avec le MAV, nous offrons à la population un accès démocratisé aux arts vivants. C’est aussi une manière de montrer que les communautés rurales de la Mauricie sont aussi ouvertes aux courants artistiques les plus actuels. »

- Jérémy Verain, directeur général et codirecteur artistique du MAV

« En tant qu’artiste musicienne de la scène québécoise, il est important pour moi de pouvoir offrir un espace à des artistes de grands talents du milieu de la danse, du théâtre, de la musique et d’autres formes d’arts de performance scéniques qui passent parfois sous le radar de la diffusion traditionnelle des spectacles qui demeure à mon sens encore trop souvent conservatrice. Avec le festival MAV, j’aimerais contribuer à enrichir le développement et l’accessibilité de la culture en région, ainsi solliciter la curiosité du public en lui partageant des découvertes artistiques diversifiées de grande qualité ».

- Karine Pion, codirectrice artistique et coordonnatrice du MAV

Le MAV offrira cette audace et cette prise de risque artistiques aux publics de tous les âges qui fréquenteront le festival. Le MAV est un projet de décentralisation artistique et culturelle particulièrement innovant pour la région qui permettra à la MRC de Maskinongé de devenir l’épicentre d’une vitalité artistique extraordinaire.

Volontairement inclusif, le Festival souhaite offrir une place importante aux artistes de la relèves, de diverses communautés culturelles et des premières nations. Cette programmation permet au MAV célébrer avec ses publics l’identité culturelle du Québec d’aujourd’hui, dans sa diversité.

Les personnes intéressées à venir au Festival peuvent dès maintenant se rendre sur la page Facebook du Festival pour suivre les annonces concernant la programmation et la mise en vente de billets.


Le MAV souhaite remercier ses partenaires :

Conseil des arts et des lettres du Québec
MRC de Maskinongé
CIUSSS MCQ
Être mieux ensemble
Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc
Culture Mauricie
Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton
Le Baluchon Éco-villégiature
Auberge Mandala

À propos de La petite Place des Arts

Par la grande qualité artistique de sa programmation et sa gestion à échelle humaine, la PPDA veut nourrir les imaginaires, stimuler la créativité sur son territoire et faire rayonner les artistes d’ici et d’ailleurs.

La petite Place des Arts (La PPDA) est un centre d’art contemporain pluridisciplinaire. L’organisme soutient la diffusion des arts visuels, la production et la diffusion des arts vivants et en particulier la recherche et la création en danse. Elle facilite la création de ponts entre les disciplines artistiques, favorise la rencontre entre les publics et les œuvres et contribue fortement à la décentralisation des arts professionnels au Québec.

À propos de Jérémy Verain

Titulaire d’une maîtrise en droit et administration des structures artistiques et culturelles, Jérémy Verain débute sa carrière en France comme programmateur pour des salles de concert et des festivals de musique. Arrivé au Québec en 2011, il sera directeur administratif et production du festival Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal jusqu’en 2015. Il rejoint ensuite le milieu de la danse. Il occupera différentes fonctions auprès d’organisations comme Circuit-Est, Art Circulation, maribé - sors de ce corps et codirigera la compagnie MAYDAY jusqu’en 2021. Il se consacre désormais au développement d’organisations et de projets dans le domaine des arts de la culture en Mauricie. Il occupe actuellement le poste de conseiller - initiatives stratégiques à Culture Trois-Rivières. Depuis 2021, Jérémy Verain est directeur artistique et fondateur du projet CONTACTS - Résidences d’artistes qui se déroule à La petite Place des Arts à Saint-Mathieu-du-Parc. Jérémy Verain est actuellement étudiant au MBA - Gestion de l’innovation à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

À propos de Karine Pion

Titulaire d’un baccalauréat en chant Jazz, passionnée, curieuse et multidisciplinaire, Karine Pion s’est vue impliquée dans de multiples projets artistiques sur la scène québécoise et internationale depuis plus d’une quinzaine d’années en tant que musicienne choriste, multi-instrumentiste, puis interprète en danse percussive et jeu clownesque pour la compagnie de danse Bourask.

Nous pouvons la voir à l’écran en tant que choriste principale à l’émission Belle et bum depuis 2012 puis parmi la chorale de l’émission Y’a du monde à messe toutes deux diffusées à Télé-Québec depuis 2017. Elle s’est produite sur scène entre autres aux côtés du groupe Galaxie, Patrick Watson, Daniel Lavoie, Fred Pellerin, Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur, Caracol et plusieurs autres. Elle fait également partie de la ligue d’improvisation musicale de Montréal depuis maintenant 5 ans.

Elle demeure actuellement à la tête de la création et de la direction artistique du projet musical féminin Héritières qui verra le jour en février 2024.

SOURCE ET INFORMATIONS :

Jérémy Verain | jverain.pro@gmail.com


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.