La première édition du festival
MAURICIE ARTS VIVANTS
se tiendra du 22 au 24 septembre 2023
La petite Place des Arts (PPDA) est heureuse d’annoncer l’arrivée du nouveau festival Mauricie Arts Vivants (MAV) qui rassemblera une quarantaine d’artistes en performance, en musique, en danse, en théâtre et cirque provenant du Québec et du Canada. Le public bénéficiera ainsi dès septembre prochain de représentations en milieu scolaire, d’ateliers, de spectacles pluridisciplinaires et de classes de maîtres pour une expérience artistique hors du commun. Les artistes seront invité·e·s à présenter leurs œuvres au cœur des villages, dans des lieux inusités et des espaces naturels remarquables, donnant ainsi à l’événement un caractère de proximité et de convivialité unique. Parvis d’églises, granges, garages, champs, bords de lacs et de rivières, les lieux les plus communs, mais aussi les plus insolites seront utilisés pour accueillir les spectacles et performances, offrant ainsi au public des expériences artistiques mémorables.
Avec la création du MAV, La petite Place des Arts et le commissaire en arts vivants Jérémy Verain souhaitent rendre accessibles les expressions artistiques contemporaines les plus audacieuses pour tous les publics, participant ainsi à l’attractivité de la Mauricie, à sa vitalité artistique et culturelle, ainsi qu’au développement économique et touristique du territoire. La programmation de cette première édition du MAV, qui se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2023 dans les villages de Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Paulin, sera dévoilée au cours des prochaines semaines.
Le MAV est une idée originale du commissaire en arts vivants Jérémy Verain qui en assure la direction générale et la codirection artistique, et de Karine Pion qui assure la codirection artistique du festival ainsi que la coordination.
« En plus d’être un projet de développement culturel territorial unique par son déploiement sur plusieurs villages, le MAV invite des artistes qui sont parmi.e.s les plus audacieux·euses dans leur discipline respective. C’est le dynamisme et la singularité culturelle et artistique de la Mauricie que nous voulons mettre en valeur, en plus des démarches artistiques d’artistes de la relève et de différentes communautés culturelles. Grâce aux activités de résidences d’artistes que nous avons développées depuis 3 ans à la PPDA, nous avons pu constater l’intérêt et la curiosité du public pour ces démarches artistiques d’avant-garde. Avec le MAV, nous offrons à la population un accès démocratisé aux arts vivants. C’est aussi une manière de montrer que les communautés rurales de la Mauricie sont aussi ouvertes aux courants artistiques les plus actuels. »
- Jérémy Verain, directeur général et codirecteur artistique du MAV
« En tant qu’artiste musicienne de la scène québécoise, il est important pour moi de pouvoir offrir un espace à des artistes de grands talents du milieu de la danse, du théâtre, de la musique et d’autres formes d’arts de performance scéniques qui passent parfois sous le radar de la diffusion traditionnelle des spectacles qui demeure à mon sens encore trop souvent conservatrice. Avec le festival MAV, j’aimerais contribuer à enrichir le développement et l’accessibilité de la culture en région, ainsi solliciter la curiosité du public en lui partageant des découvertes artistiques diversifiées de grande qualité ».
- Karine Pion, codirectrice artistique et coordonnatrice du MAV
Le MAV offrira cette audace et cette prise de risque artistiques aux publics de tous les âges qui fréquenteront le festival. Le MAV est un projet de décentralisation artistique et culturelle particulièrement innovant pour la région qui permettra à la MRC de Maskinongé de devenir l’épicentre d’une vitalité artistique extraordinaire.
Volontairement inclusif, le Festival souhaite offrir une place importante aux artistes de la relèves, de diverses communautés culturelles et des premières nations. Cette programmation permet au MAV célébrer avec ses publics l’identité culturelle du Québec d’aujourd’hui, dans sa diversité.
Les personnes intéressées à venir au Festival peuvent dès maintenant se rendre sur la page Facebook du Festival pour suivre les annonces concernant la programmation et la mise en vente de billets.
Le MAV souhaite remercier ses partenaires :
Conseil des arts et des lettres du Québec
MRC de Maskinongé
CIUSSS MCQ
Être mieux ensemble
Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc
Culture Mauricie
Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton
Le Baluchon Éco-villégiature
Auberge Mandala
À propos de La petite Place des Arts
Par la grande qualité artistique de sa programmation et sa gestion à échelle humaine, la PPDA veut nourrir les imaginaires, stimuler la créativité sur son territoire et faire rayonner les artistes d’ici et d’ailleurs.
La petite Place des Arts (La PPDA) est un centre d’art contemporain pluridisciplinaire. L’organisme soutient la diffusion des arts visuels, la production et la diffusion des arts vivants et en particulier la recherche et la création en danse. Elle facilite la création de ponts entre les disciplines artistiques, favorise la rencontre entre les publics et les œuvres et contribue fortement à la décentralisation des arts professionnels au Québec.
À propos de Jérémy Verain
Titulaire d’une maîtrise en droit et administration des structures artistiques et culturelles, Jérémy Verain débute sa carrière en France comme programmateur pour des salles de concert et des festivals de musique. Arrivé au Québec en 2011, il sera directeur administratif et production du festival Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal jusqu’en 2015. Il rejoint ensuite le milieu de la danse. Il occupera différentes fonctions auprès d’organisations comme Circuit-Est, Art Circulation, maribé - sors de ce corps et codirigera la compagnie MAYDAY jusqu’en 2021. Il se consacre désormais au développement d’organisations et de projets dans le domaine des arts de la culture en Mauricie. Il occupe actuellement le poste de conseiller - initiatives stratégiques à Culture Trois-Rivières. Depuis 2021, Jérémy Verain est directeur artistique et fondateur du projet CONTACTS - Résidences d’artistes qui se déroule à La petite Place des Arts à Saint-Mathieu-du-Parc. Jérémy Verain est actuellement étudiant au MBA - Gestion de l’innovation à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
À propos de Karine Pion
Titulaire d’un baccalauréat en chant Jazz, passionnée, curieuse et multidisciplinaire, Karine Pion s’est vue impliquée dans de multiples projets artistiques sur la scène québécoise et internationale depuis plus d’une quinzaine d’années en tant que musicienne choriste, multi-instrumentiste, puis interprète en danse percussive et jeu clownesque pour la compagnie de danse Bourask.
Nous pouvons la voir à l’écran en tant que choriste principale à l’émission Belle et bum depuis 2012 puis parmi la chorale de l’émission Y’a du monde à messe toutes deux diffusées à Télé-Québec depuis 2017. Elle s’est produite sur scène entre autres aux côtés du groupe Galaxie, Patrick Watson, Daniel Lavoie, Fred Pellerin, Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur, Caracol et plusieurs autres. Elle fait également partie de la ligue d’improvisation musicale de Montréal depuis maintenant 5 ans.
Elle demeure actuellement à la tête de la création et de la direction artistique du projet musical féminin Héritières qui verra le jour en février 2024.
SOURCE ET INFORMATIONS :
Jérémy Verain | jverain.pro@gmail.com
Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles |
© 2024 Culture Mauricie | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
Déclaration | Politique de confidentialité et vie privée
Culture Mauricie présente sa Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels afin de se conformer aux énoncés de la Loi québécoise modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25).
Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est pour nous nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. Nous collectons des renseignements client afin de fournir une expérience personnalisée à tous. Nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.
Notre Politique de confidentialité précise la manière dont nous collectons, utilisons et divulguons les données personnelles et les données non personnelles que nous collectons sur vous lorsque vous utilisez ou accédez à l’un de nos sites Web (en ligne ou sur mobile).
Un renseignement personnel est défini comme « tout renseignement qui concerne une personne physique et permet de l’identifier ou de la distinguer d’une personne à une autre (de manière directe ou indirecte)».
Sites de Culture Mauricie visés par cette politique :
www.culturemauricie.ca | www.dici.ca
Informations recueillies sur nos membres
Culture Mauricie ne divulgue à des tiers extérieurs au site Internet aucun renseignement recueilli sans le consentement préalable de nos membres. Les renseignements recueillis sont uniquement utilisés par le site culturemauricie.ca (détails dans la politique).
Ils permettent à Culture Mauricie d’ouvrir un compte à votre nom, de traiter vos inscriptions et vos paiements, de vous joindre - dans l’éventualité où vous gagneriez un prix dans le cadre d’un concours-, de personnaliser nos rapports avec vous et, si vous l’y autorisez, de vous faire parvenir, de temps à autre, de l’information ciblée par courriel ou par infolettre de façon personnalisée. Culture Mauricie tient à préciser que ses partenaires n’ont en aucun temps, accès aux renseignements confidentiels vous concernant. De plus, Culture Mauricie ne commercialise pas ses listes d’utilisateurs et d’utilisatrices. Vous avez toujours le choix d’exiger de ne plus recevoir de l’information sur culturemauricie.ca, en vous désabonnant à l’infolettre sur Cyberimpact.
Renseignements fournis par vous-même
Nous recevons et conservons toutes les informations que vous entrez sur notre site Internet ou que vous nous fournissez d’une autre façon. Vous avez le choix de ne pas fournir certains renseignements, mais cela pourrait vous empêcher de profiter de certains de nos services. Nous utilisons les données recueillies afin, notamment, de répondre à vos requêtes, d’améliorer nos sites culturemauricie.ca et dici.ca et de communiquer avec vous.
Renseignements recueillis automatiquement
Les « cookies » ou « témoins » sont des petits fichiers texte qui s’incorporent dans votre disque dur à partir de certaines pages Web des sites. Les témoins sont inoffensifs en ce qu’ils ne peuvent pas extraire des informations de votre disque dur, sur lequel vous avez le plein contrôle. Culture Mauricie utilise des témoins afin notamment d’établir l’achalandage du site, de transmettre des informations qui seront utiles au service des communications et de personnaliser l’utilisation future que vous ferez du site. Cette technologie ne met pas systématiquement à la disposition de Culture Mauricie des informations personnelles vous concernant.
Il est important de souligner que l’utilisation des cookies ne permet pas d’obtenir des données personnelles sur les utilisateurs et utilisatrices.
Entre autres, les cookies permettent au site de stocker et de récupérer des informations sur les décisions et les habitudes de navigation de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.
Nous les utilisons pour personnaliser l’expérience sur nos pages, pour identifier et mémoriser le compte utilisateur enregistré et pour rendre la navigation plus facile.
Protection des renseignements personnels
Seul.es les employé.es et représentant.es dûment autorisé.es par Culture Mauricie peuvent avoir accès à votre dossier dans l’exercice strict de leurs fonctions. Les informations financières sont recueillies via le réseau Desjardins ou le site de paiement en ligne Stripe.
Contrôle des renseignements personnels
À partir de votre compte usager dans la Zone des membres sur culturemauricie.ca, vous pouvez en tout temps valider ou modifier vos renseignements personnels. Vous pouvez également compléter ces procédures en communiquant directement avec le service aux membres de Culture Mauricie à l’adresse info@culturemauricie.ca.
Si vous avez des questions à nous poser quant à la présente politique, n’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable des données personnelles ou si vous souhaitez fermer votre compte, vous pouvez accéder à la Zone des membres sur le site culturemauricie.ca et annuler votre abonnement.
Sécurité et efficacité du réseau
Nous garantissons que toutes vos transactions effectuées sur le site Internet sont entièrement sécuritaires. Les informations transmises sont cryptées par le protocole SSL. Le protocole SSL est un procédé de cryptage certifié répondant aux normes de l’industrie afin de fournir le plus haut niveau de sécurité. Quand vous faites vos paiements en ligne, vous pouvez vérifier si vous êtes en mode sécurisé en vous assurant que le lien URL commence par https :// plutôt que http ://
En aucun cas, Culture Mauricie, ni aucun de ses administrateurs.trices, ne pourront être tenu.es responsables d’actes de piratage informatique ni être blâmé.es pour quelque dommage ou perte que cela pourrait occasionner à un membre de Culture Mauricie. Le site de Culture Mauricie peut subir des pannes occasionnelles et certaines erreurs de programmation peuvent être provoquées par des mises à jour ou par des événements indépendants de la volonté des administrateurs.trices.
Exonération / Limitation de responsabilité
Bien que tous les efforts raisonnables soient déployés pour mettre et tenir à jour le contenu du site Web, des erreurs et (ou) des omissions peuvent survenir.
Par conséquent, le présent site, notamment le contenu et les services qu’il offre, est mis à votre disposition « tel quel » et sans aucune garantie, qu’elle soit expresse ou tacite. Culture Mauricie rejette toute garantie, expresse ou tacite, y compris, notamment, la garantie et les conditions implicites de qualité marchande, la garantie d’adaptation à un usage particulier, la garantie d’absence de contrefaçon. Culture Mauricie ne garantit pas que les fonctions de son site seront offertes sans interruption, ne comporteront pas d’erreurs, de virus ou d’autres composants nuisibles.
En aucun cas Culture Mauricie ne saurait être tenu responsable des dommages directs, indirects, accessoires, spéciaux ou consécutifs qui découleraient de l’utilisation du site web ou du contenu ou des services ou de l’incapacité d’utiliser ceux-ci, ou qui y seraient reliés, et ce, même si Culture Mauricie a été avisé de la possibilité de ces dommages. La loi applicable pourrait interdire la limitation ou l’exonération de responsabilité à l’égard des dommages accessoires ou indirects, de sorte que la limitation ou l’exonération décrite ci-dessus pourrait ne pas s’appliquer à votre cas.
Ressources pertinentes
Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.