Actualités

Le Festival Nöktanbul acquiert son indépendance

23 février 2024

© Photo : Daniel Langevin

Les Loisirs de Batiscan et l’équipe du Festival d’Halloween Nöktanbul annoncent la création d’un nouvel organisme à but non lucratif au nom de Projet Nöktanbul. Ce nouvel organisme a pour mission de faire connaitre et diffuser les arts vivants, visuels et médiatiques par le biais d’activités de médiation culturelle et d’évènements grand public.

Membres du conseil d’administration 

Sur la photo, dans l’ordre habituel : 
DoriAnne Morasse - représentante jeunesse
Mylène Hivon - représentante d’un organisme partenaire
Nadia Gauthier - représentante du milieu social et secrétaire
Anne-Renaud Deschênes - directrice générale, administratrice et trésorière
Johanne Caron - représentante des bénévoles
Martin Garand - administrateur
Stéphane Rouette - administrateur et vice-président
Emmanuelle LaBarre - représentante du milieu culturel et présidente

La séparation entre Nöktanbul et les Loisirs de Batiscan, l’organisme qui le propulsait jusqu’à maintenant, s’est dessinée au cours de la dernière année. « L’essaimage du Festival Nöktanbul était nécessaire afin que le projet et les Loisirs de Batiscan poursuivent chacun leur plein développement », explique Stéphane Rouette, cofondateur du projet et directeur Loisirs et culture à Batiscan. Toujours partenaire des activités, l’organisme Loisirs de Batiscan continuera son implication dans le parcours immersif du Festival et accueillera plusieurs animations culturelles dans ses locaux.

Parmi les raisons justifiant l’indépendance du projet, Anne-Renaud Deschênes, directrice générale du nouvel organisme, met l’accent sur « le besoin d’avoir un conseil d’administration issu des domaines culturel et social. » Deux sièges, un représentant les jeunes bénévoles et un représentant les bénévoles adultes du festival, sont également prévus puisque l’inclusion est un des moteurs du projet.

Le nouvel organisme entend intervenir dans les champs suivants : la culture grâce à sa programmation en médiation culturelle, le tourisme par l’organisation d’événements grand public et le développement social par son approche intergénérationnelle et inclusive. Le tout en concertation avec les besoins de son milieu : la MRC des Chenaux.

À propos

Nöktanbul fait connaitre et diffuse les arts vivants, visuels et médiatiques par le biais d’évènements grand public et d’activités de médiation culturelle! Le Festival Nöktanbul, l’évènement central du projet, propose une fête d’Halloween féérique, inusitée et insolite créée par et pour la population de la MRC des Chenaux. Pour y parvenir, Nöktanbul propose tout au long de l’année, des activités de médiation culturelle afin que tout un chacun participe au festival.


Source
Anne-Renaud Deschênes
Directrice générale Projet Nöktanbul
819-524-1313
info@halloweenbatiscan.ca 


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.