Il existe des tonnes de raisons de présenter son art par l’entremise des médias sociaux. Que ce soit pour établir une notoriété ou tout simplement pour faire de la promotion au sein de son réseau, il est possible de faire une utilisation sur mesure et adaptée à vos besoins.
Un des avantages d’une présence active est de pouvoir être souvent et rapidement en conversation avec son auditoire. Que ce soit par commentaires, messages ou tout simplement en recevant des réactions (j’aime, cœurs, pouces en l’air, etc.), on peut obtenir le pouls et évaluer rapidement l’engagement sur plusieurs de nos actions.
Si le contenu vient à manquer, ou qu’on manque momentanément d’inspiration, le fait de réagir ou de commenter à du contenu d’autres personnes ou organismes aide également à garder un lien fort avec votre réseau.
Faire souvent des mises à jour permet à vos abonné·es de confirmer que vous êtes bel et bien actif·ve et que vous êtes prêt·es et disponibles à d’éventuelles collaborations. Qui plus est, les algorithmes des différentes plateformes tendent à pousser davantage les comptes qui produisent du contenu sur une base régulière ce qui permet d’agrandir son audience au fil du temps.
Les trois plateformes en tête de liste sont sans aucun doute Facebook, Instagram et Tik Tok. Chacune d’entre elles présente des avantages dépendamment de votre médium et de votre facilité à créer du contenu. Dans ces trois cas, le contenu qui a le plus de portée et qui récolte généralement le plus de réactions et de commentaires est la vidéo.
Facebook représente un outil de choix pour accomplir plusieurs tâches. Ce qui fait que ce réseau se démarque des autres est la possibilité de créer et d’inviter des gens à un événement, sa facilité à transmettre des liens vers d’autres sites (ex : site web, billetterie en ligne, vidéos YouTube, etc.) ainsi que les publications sous forme de texte. Facebook offre également la possibilité de choisir de faire des publications à même votre compte personnel ou de créer une page distincte qui vous servira à des fins d’autopromotion. Les pages Facebook permettent d’avoir accès à des outils mieux conçus pour des buts commerciaux ou de réseautage, notamment en vous rendant possible de planifier vos publications et d’acheter de la publicité ciblée sur Meta Business Suite.
Instagram, réseau d’abord connu pour la publication de photos, s’est aussi établi comme média d’instantanéité par excellence. Bien que Facebook permette maintenant aussi de faire des vidéos en direct et des stories, les réponses des spectateur·trices sur Instagram sont souvent plus nombreuses. Les reels (courtes vidéos à montage rapide) sont maintenant partie prenante de l’écosystème de cette application. Lorsque quelqu’un consulte des reels, celui-ci se fait alors proposer une quantité phénoménale de contenu vidéo en très peu de temps. C’est d’ailleurs ce format qui est le plus mis en avant par Instagram, ce qui vous permettra d’atteindre rapidement une diversité de gens à l’extérieur de votre réseau.
TikTok est le médium le plus populaire auprès des jeunes. Près de 75 % de ses utilisateur·trices quotidiens ont moins de 24 ans. L’application compte 1,2 milliard d’ utilisateur·trices dans le monde. Si Facebook et Instagram permettent de diversifier vos contenus, TikTok se concentre davantage sur les courtes vidéos à montage rapide.
Avant de se lancer dans une grande stratégie pour courtiser son auditoire, il est important de se poser quelques questions essentielles.
Dans le premier cas, si le but est de vous connecter sur un réseau d’artistes ou non, il est judicieux de se connecter/de s’abonner à un grand nombre de personnes liées à votre milieu. Il en va de même pour rejoindre des diffuseurs ou des partenaires potentiels. Il s’agit d’une sorte d’appel à la solidarité et à la reconnaissance. En effectuant ces connexions et abonnements, les artistes, diffuseurs et autres qui ont aussi des buts similaires aux vôtres, ont tendance à s’abonner en retour. Il est donc possible de faire augmenter son réseau en commençant simplement par vous établir une banque d’abonnements. Il n’est bien sûr pas garanti qu’on obtienne un abonnement en échange, mais au moins, la personne qui gère la page peut voir votre nom, possiblement, pour la première fois. Il est d’ailleurs toujours bien d’actualiser régulièrement sa liste d’abonnements.
Si votre but est de rejoindre des clients potentiels, il existe un paquet d’outils promotionnel pouvant vous aider à concocter des publicités ou des appels à l’action. Sur Facebook et Instagram, Meta Business Suite vous permet de planifier des campagnes personnalisées adaptées à votre budget. Vous pourrez y investir quelques dollars pour une publication que vous souhaitez mettre à l’avant comme vous pourriez faire une campagne plus agressive en placardant les fils de nouvelles d’un auditoire ciblé.
Il existe aussi des outils gratuits qui vous permettront de faciliter votre utilisation et de maximiser votre présence en ligne. En voici une courte liste non exhaustive qui pourrait vous aider :
(À noter que ces outils offrent tous une version gratuite et payante, si vous voulez pousser un peu plus loin l’utilisation que vous en faites.)
Canva
Canva est une application qui vous aide à créer du matériel visuel (image, illustration, présentation, et même vidéo). Il remplace en quelque sorte Photoshop et Illustrator pour des personnes qui en feraient une utilisation moins technique. Canva vous permet de vous créer des formats et types de fichiers personnalisés, mais propose également des gabarits déjà adaptés aux différentes utilisations plus communes.
Linktree, Lnk.bio, Later
Vous n’avez pas de site web où rediriger les gens? Linktree, Lnk.bio, Later, pour ne nommer que ceux-là, propose de vous créer une page, qui n’a rien d’un site web, mais qui vous permet de mettre tous vos liens pertinents sur un même fil dans votre description sur les différents réseaux. Vous pourrez y mettre au même endroit des liens vers n’importe quel contenu web, par exemple, des articles de journaux, votre portfolio, une boutique en ligne où vos produits sont affichés ou même votre profil sur différents sites (comme Culture Mauricie ou DICI.ca, wink wink).
Certes, LinkedIn est un réseau social en soi, mais il permet de couvrir une facette plus professionnelle. Sur cette plateforme, vous pourrez détailler votre C.V. et vous construire un réseau axé sur les opportunités d’affaires et les partenariats. Vous pourrez aussi y partager différents liens sur un fil d’actualité et rejoindre un réseau où les postes et rôles de chacun·e sont définis clairement. Vous saurez donc si vous vous adressez à un·e artiste professionnel·le, un·e programmateur·trice, un potentiel partenaire publicitaire et autre.
Sinon, si vous souhaitez héberger vos œuvres, afin de pouvoir donner accès à votre art ou du moins à un coup d’œil sur votre art, voici quelques exemples de plateformes pouvant vous être utile :
Behance
Ce site héberge vos créations visuelles et vous connecte à travers un réseau d’artiste. Véritable portfolio numérique, vous pourrez y partager vos œuvres et le lier à vos différents médias sociaux.
Bandcamp
Bandcamp, c’est LA plateforme tout indiquée pour y héberger et vendre sa musique tout en gardant le contrôle. Indépendante des grands services de streaming, elle vous permet de partager votre musique à l’aide de lien et de codes intégrés.
YouTube, Vimeo
YouTube et Vimeo permette d’héberger vos vidéos et de fournir des liens privés ou publics à partager sur les médias sociaux ou à intégrer sur des sites web. Ces sites web vous permettent aussi d’éditer et de faire des montages simples.
En espérant vous avoir aidé dans votre compréhension des différentes plateformes numériques. N’oubliez pas que certain·es font le métier de gestionnaire de médias sociaux à temps plein. Il serait facile de se laisser submerger par le flot d’options et de fonctionnalités disponibles; il faut en faire une utilisation saine et savoir mettre votre art en priorité!
Source :
Social Media Tips for Artists: Beginner to Intermediate, Elizabeth Campbell
Statistiques TikTok : les chiffres clés pour 2023, Marie Seignol de Swarte
Source : Alexis Vaillant-Gamache
Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles |
© 2024 Culture Mauricie | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
Déclaration | Politique de confidentialité et vie privée
Culture Mauricie présente sa Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels afin de se conformer aux énoncés de la Loi québécoise modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25).
Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est pour nous nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. Nous collectons des renseignements client afin de fournir une expérience personnalisée à tous. Nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.
Notre Politique de confidentialité précise la manière dont nous collectons, utilisons et divulguons les données personnelles et les données non personnelles que nous collectons sur vous lorsque vous utilisez ou accédez à l’un de nos sites Web (en ligne ou sur mobile).
Un renseignement personnel est défini comme « tout renseignement qui concerne une personne physique et permet de l’identifier ou de la distinguer d’une personne à une autre (de manière directe ou indirecte)».
Sites de Culture Mauricie visés par cette politique :
www.culturemauricie.ca | www.dici.ca
Informations recueillies sur nos membres
Culture Mauricie ne divulgue à des tiers extérieurs au site Internet aucun renseignement recueilli sans le consentement préalable de nos membres. Les renseignements recueillis sont uniquement utilisés par le site culturemauricie.ca (détails dans la politique).
Ils permettent à Culture Mauricie d’ouvrir un compte à votre nom, de traiter vos inscriptions et vos paiements, de vous joindre - dans l’éventualité où vous gagneriez un prix dans le cadre d’un concours-, de personnaliser nos rapports avec vous et, si vous l’y autorisez, de vous faire parvenir, de temps à autre, de l’information ciblée par courriel ou par infolettre de façon personnalisée. Culture Mauricie tient à préciser que ses partenaires n’ont en aucun temps, accès aux renseignements confidentiels vous concernant. De plus, Culture Mauricie ne commercialise pas ses listes d’utilisateurs et d’utilisatrices. Vous avez toujours le choix d’exiger de ne plus recevoir de l’information sur culturemauricie.ca, en vous désabonnant à l’infolettre sur Cyberimpact.
Renseignements fournis par vous-même
Nous recevons et conservons toutes les informations que vous entrez sur notre site Internet ou que vous nous fournissez d’une autre façon. Vous avez le choix de ne pas fournir certains renseignements, mais cela pourrait vous empêcher de profiter de certains de nos services. Nous utilisons les données recueillies afin, notamment, de répondre à vos requêtes, d’améliorer nos sites culturemauricie.ca et dici.ca et de communiquer avec vous.
Renseignements recueillis automatiquement
Les « cookies » ou « témoins » sont des petits fichiers texte qui s’incorporent dans votre disque dur à partir de certaines pages Web des sites. Les témoins sont inoffensifs en ce qu’ils ne peuvent pas extraire des informations de votre disque dur, sur lequel vous avez le plein contrôle. Culture Mauricie utilise des témoins afin notamment d’établir l’achalandage du site, de transmettre des informations qui seront utiles au service des communications et de personnaliser l’utilisation future que vous ferez du site. Cette technologie ne met pas systématiquement à la disposition de Culture Mauricie des informations personnelles vous concernant.
Il est important de souligner que l’utilisation des cookies ne permet pas d’obtenir des données personnelles sur les utilisateurs et utilisatrices.
Entre autres, les cookies permettent au site de stocker et de récupérer des informations sur les décisions et les habitudes de navigation de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.
Nous les utilisons pour personnaliser l’expérience sur nos pages, pour identifier et mémoriser le compte utilisateur enregistré et pour rendre la navigation plus facile.
Protection des renseignements personnels
Seul.es les employé.es et représentant.es dûment autorisé.es par Culture Mauricie peuvent avoir accès à votre dossier dans l’exercice strict de leurs fonctions. Les informations financières sont recueillies via le réseau Desjardins ou le site de paiement en ligne Stripe.
Contrôle des renseignements personnels
À partir de votre compte usager dans la Zone des membres sur culturemauricie.ca, vous pouvez en tout temps valider ou modifier vos renseignements personnels. Vous pouvez également compléter ces procédures en communiquant directement avec le service aux membres de Culture Mauricie à l’adresse info@culturemauricie.ca.
Si vous avez des questions à nous poser quant à la présente politique, n’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable des données personnelles ou si vous souhaitez fermer votre compte, vous pouvez accéder à la Zone des membres sur le site culturemauricie.ca et annuler votre abonnement.
Sécurité et efficacité du réseau
Nous garantissons que toutes vos transactions effectuées sur le site Internet sont entièrement sécuritaires. Les informations transmises sont cryptées par le protocole SSL. Le protocole SSL est un procédé de cryptage certifié répondant aux normes de l’industrie afin de fournir le plus haut niveau de sécurité. Quand vous faites vos paiements en ligne, vous pouvez vérifier si vous êtes en mode sécurisé en vous assurant que le lien URL commence par https :// plutôt que http ://
En aucun cas, Culture Mauricie, ni aucun de ses administrateurs.trices, ne pourront être tenu.es responsables d’actes de piratage informatique ni être blâmé.es pour quelque dommage ou perte que cela pourrait occasionner à un membre de Culture Mauricie. Le site de Culture Mauricie peut subir des pannes occasionnelles et certaines erreurs de programmation peuvent être provoquées par des mises à jour ou par des événements indépendants de la volonté des administrateurs.trices.
Exonération / Limitation de responsabilité
Bien que tous les efforts raisonnables soient déployés pour mettre et tenir à jour le contenu du site Web, des erreurs et (ou) des omissions peuvent survenir.
Par conséquent, le présent site, notamment le contenu et les services qu’il offre, est mis à votre disposition « tel quel » et sans aucune garantie, qu’elle soit expresse ou tacite. Culture Mauricie rejette toute garantie, expresse ou tacite, y compris, notamment, la garantie et les conditions implicites de qualité marchande, la garantie d’adaptation à un usage particulier, la garantie d’absence de contrefaçon. Culture Mauricie ne garantit pas que les fonctions de son site seront offertes sans interruption, ne comporteront pas d’erreurs, de virus ou d’autres composants nuisibles.
En aucun cas Culture Mauricie ne saurait être tenu responsable des dommages directs, indirects, accessoires, spéciaux ou consécutifs qui découleraient de l’utilisation du site web ou du contenu ou des services ou de l’incapacité d’utiliser ceux-ci, ou qui y seraient reliés, et ce, même si Culture Mauricie a été avisé de la possibilité de ces dommages. La loi applicable pourrait interdire la limitation ou l’exonération de responsabilité à l’égard des dommages accessoires ou indirects, de sorte que la limitation ou l’exonération décrite ci-dessus pourrait ne pas s’appliquer à votre cas.
Ressources pertinentes
Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.