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Les médias sociaux au service de l’artiste : Comment avoir une présence efficace en ligne

À partir du 31 août 2023

Pourquoi entretenir une présence active?

Il existe des tonnes de raisons de présenter son art par l’entremise des médias sociaux. Que ce soit pour établir une notoriété ou tout simplement pour faire de la promotion au sein de son réseau, il est possible de faire une utilisation sur mesure et adaptée à vos besoins.

Un des avantages d’une présence active est de pouvoir être souvent et rapidement en conversation avec son auditoire. Que ce soit par commentaires, messages ou tout simplement en recevant des réactions (j’aime, cœurs, pouces en l’air, etc.), on peut obtenir le pouls et évaluer rapidement l’engagement sur plusieurs de nos actions.

Si le contenu vient à manquer, ou qu’on manque momentanément d’inspiration, le fait de réagir ou de commenter à du contenu d’autres personnes ou organismes aide également à garder un lien fort avec votre réseau.

Faire souvent des mises à jour permet à vos abonné·es de confirmer que vous êtes bel et bien actif·ve et que vous êtes prêt·es et disponibles à d’éventuelles collaborations. Qui plus est, les algorithmes des différentes plateformes tendent à pousser davantage les comptes qui produisent du contenu sur une base régulière ce qui permet d’agrandir son audience au fil du temps.

 

Quelle plateforme est la meilleure pour moi?

Les trois plateformes en tête de liste sont sans aucun doute Facebook, Instagram et Tik Tok. Chacune d’entre elles présente des avantages dépendamment de votre médium et de votre facilité à créer du contenu. Dans ces trois cas, le contenu qui a le plus de portée et qui récolte généralement le plus de réactions et de commentaires est la vidéo.

Facebook représente un outil de choix pour accomplir plusieurs tâches. Ce qui fait que ce réseau se démarque des autres est la possibilité de créer et d’inviter des gens à un événement, sa facilité à transmettre des liens vers d’autres sites (ex : site web, billetterie en ligne, vidéos YouTube, etc.) ainsi que les publications sous forme de texte. Facebook offre également la possibilité de choisir de faire des publications à même votre compte personnel ou de créer une page distincte qui vous servira à des fins d’autopromotion. Les pages Facebook permettent d’avoir accès à des outils mieux conçus pour des buts commerciaux ou de réseautage, notamment en vous rendant possible de planifier vos publications et d’acheter de la publicité ciblée sur Meta Business Suite.

Instagram, réseau d’abord connu pour la publication de photos, s’est aussi établi comme média d’instantanéité par excellence. Bien que Facebook permette maintenant aussi de faire des vidéos en direct et des stories, les réponses des spectateur·trices sur Instagram sont souvent plus nombreuses. Les reels (courtes vidéos à montage rapide) sont maintenant partie prenante de l’écosystème de cette application. Lorsque quelqu’un consulte des reels, celui-ci se fait alors proposer une quantité phénoménale de contenu vidéo en très peu de temps. C’est d’ailleurs ce format qui est le plus mis en avant par Instagram, ce qui vous permettra d’atteindre rapidement une diversité de gens à l’extérieur de votre réseau.

TikTok est le médium le plus populaire auprès des jeunes. Près de 75 % de ses utilisateur·trices quotidiens ont moins de 24 ans. L’application compte 1,2 milliard d’ utilisateur·trices dans le monde. Si Facebook et Instagram permettent de diversifier vos contenus, TikTok se concentre davantage sur les courtes vidéos à montage rapide.

 

Quels sont mes buts?

Avant de se lancer dans une grande stratégie pour courtiser son auditoire, il est important de se poser quelques questions essentielles.

  • À qui je m’adresse?
  • Est-ce que je veux me connecter sur un réseau d’artistes?
  • Est-ce que je veux rejoindre des client·es?
  • Est-ce que je veux rejoindre des diffuseurs et/ou des partenaires d’affaires?
  • Est-ce que je veux partager ma passion avec des gens enthousiastes envers mon projet?
  • Est-ce que je veux agrandir mon auditoire?

Dans le premier cas, si le but est de vous connecter sur un réseau d’artistes ou non, il est judicieux de se connecter/de s’abonner à un grand nombre de personnes liées à votre milieu. Il en va de même pour rejoindre des diffuseurs ou des partenaires potentiels. Il s’agit d’une sorte d’appel à la solidarité et à la reconnaissance. En effectuant ces connexions et abonnements, les artistes, diffuseurs et autres qui ont aussi des buts similaires aux vôtres, ont tendance à s’abonner en retour. Il est donc possible de faire augmenter son réseau en commençant simplement par vous établir une banque d’abonnements. Il n’est bien sûr pas garanti qu’on obtienne un abonnement en échange, mais au moins, la personne qui gère la page peut voir votre nom, possiblement, pour la première fois. Il est d’ailleurs toujours bien d’actualiser régulièrement sa liste d’abonnements.

Si votre but est de rejoindre des clients potentiels, il existe un paquet d’outils promotionnel pouvant vous aider à concocter des publicités ou des appels à l’action. Sur Facebook et Instagram, Meta Business Suite vous permet de planifier des campagnes personnalisées adaptées à votre budget. Vous pourrez y investir quelques dollars pour une publication que vous souhaitez mettre à l’avant comme vous pourriez faire une campagne plus agressive en placardant les fils de nouvelles d’un auditoire ciblé.

Il existe aussi des outils gratuits qui vous permettront de faciliter votre utilisation et de maximiser votre présence en ligne. En voici une courte liste non exhaustive qui pourrait vous aider :

(À noter que ces outils offrent tous une version gratuite et payante, si vous voulez pousser un peu plus loin l’utilisation que vous en faites.)

Canva

Canva est une application qui vous aide à créer du matériel visuel (image, illustration, présentation, et même vidéo). Il remplace en quelque sorte Photoshop et Illustrator pour des personnes qui en feraient une utilisation moins technique. Canva vous permet de vous créer des formats et types de fichiers personnalisés, mais propose également des gabarits déjà adaptés aux différentes utilisations plus communes.

Linktree, Lnk.bio, Later

Vous n’avez pas de site web où rediriger les gens? Linktree, Lnk.bio, Later, pour ne nommer que ceux-là, propose de vous créer une page, qui n’a rien d’un site web, mais qui vous permet de mettre tous vos liens pertinents sur un même fil dans votre description sur les différents réseaux. Vous pourrez y mettre au même endroit des liens vers n’importe quel contenu web, par exemple, des articles de journaux, votre portfolio, une boutique en ligne où vos produits sont affichés ou même votre profil sur différents sites (comme Culture Mauricie ou DICI.ca, wink wink).

LinkedIn

Certes, LinkedIn est un réseau social en soi, mais il permet de couvrir une facette plus professionnelle. Sur cette plateforme, vous pourrez détailler votre C.V. et vous construire un réseau axé sur les opportunités d’affaires et les partenariats. Vous pourrez aussi y partager différents liens sur un fil d’actualité et rejoindre un réseau où les postes et rôles de chacun·e sont définis clairement. Vous saurez donc si vous vous adressez à un·e artiste professionnel·le, un·e programmateur·trice, un potentiel partenaire publicitaire et autre.

Sinon, si vous souhaitez héberger vos œuvres, afin de pouvoir donner accès à votre art ou du moins à un coup d’œil sur votre art, voici quelques exemples de plateformes pouvant vous être utile :

Behance

Ce site héberge vos créations visuelles et vous connecte à travers un réseau d’artiste. Véritable portfolio numérique, vous pourrez y partager vos œuvres et le lier à vos différents médias sociaux.

Bandcamp

Bandcamp, c’est LA plateforme tout indiquée pour y héberger et vendre sa musique tout en gardant le contrôle. Indépendante des grands services de streaming, elle vous permet de partager votre musique à l’aide de lien et de codes intégrés.

YouTube, Vimeo

YouTube et Vimeo permette d’héberger vos vidéos et de fournir des liens privés ou publics à partager sur les médias sociaux ou à intégrer sur des sites web. Ces sites web vous permettent aussi d’éditer et de faire des montages simples.

 

En espérant vous avoir aidé dans votre compréhension des différentes plateformes numériques. N’oubliez pas que certain·es font le métier de gestionnaire de médias sociaux à temps plein. Il serait facile de se laisser submerger par le flot d’options et de fonctionnalités disponibles; il faut en faire une utilisation saine et savoir mettre votre art en priorité!

Source : 

Statistiques TikTok : les chiffres clés pour 2023, Marie Seignol de Swarte

Source : Alexis Vaillant-Gamache


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