Actualités

Plonger sans toucher le fond

À partir du 19 juin 2024

Plonger tête première dans la vie d’artiste entrepreneur·euse, c’est s’élancer dans des eaux inconnues et parfois tumultueuses. Entre l’impression de flotter et celle de nager à contre-courant, il y a la nécessité de garder la tête hors de l’eau en évitant d’être submergé par toutes les tâches à accomplir. 

Même si être travailleur·euse autonome comporte d’innombrables avantages, les risques d’épuisement sont bien réels. Les nombreux chapeaux à porter, le sentiment de solitude et les périodes de démotivation peuvent parfois mener à une fragilité mentale. Bien souvent, la méconnaissance des ressources en soutien psychologique, le manque de temps et d’argent font en sorte que notre santé mentale n’est pas prise en charge et qu’elle se détériore. 

Une vaste enquête menée par une équipe de recherche universitaire visant à mettre en lumière les défis des entrepreneurs émergents du Québec démontre que la gestion de la santé psychologique est le 2e plus grand défi auxquels ceux-ci doivent faire face, tout juste après la gestion financière et légale. Ce constat nous confirme qu’il est primordial de mettre de l’avant cet aspect trop souvent négligé et parfois même tabou. 

Parmi les pistes de solutions qui contribuent à maintenir une bonne santé mentale chez un·e entrepreneur·euse, on retrouve les activités d’échanges et de réseautage avec ses pairs ainsi que la rétroaction et l’accompagnement d’un mentor ou d’un conseiller. Puis viennent en complément les services de professionnels en psychologie, finance et questions juridiques pour éclairer les zones grises sources de stress et d’anxiété. 

Dans la région de la Mauricie, les entrepreneur·euses de tous les secteurs, incluant ceux des arts et de la culture, jouissent d’un programme de soutien psychologique qui gagne à être connu : Tête première. Initié et coordonné par le Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice et soutenu par la Table des élus de la Mauricie, ce service donne accès à cinq rencontres psychosociales à faible coût (25 $/rencontre) ainsi qu’à des rencontres en petit groupe, animés par une psychologue. Cette initiative régionale à échelle humaine est facilement accessible, confidentielle et très rapide pour ce qui est de la prise en charge. Vous devez tout simplement vous inscrire en vous rendant sur le site pour devenir membre sans frais : devenir membre 

Savoir s’entourer est essentiel quand on est un entrepreneur·euse. Surveillez nos bulletins pour rester à l’affût des prochaines activités de soutien, d’accompagnement et de réseautage. 

Autres ressources gratuites ou à prix modiques: 

  • Espace d’écoute et d’entraide (service d’écoute téléphonique) : Écoute Entraide 
  • Centre psychologique pour artistes : CPPA   
  • Services juridiques abordables (pour individus et organismes) : Juripop 

 


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.