Actualités

Un soutien financier pour 24 projets artistiques et littéraires en Mauricie

À partir du 12 février 2025

Trois-Rivières, le 12 février 2025 Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) des Chenaux, de Maskinongé et de Mékinac, les villes de Shawinigan, de Trois-Rivières et de La Tuque, en collaboration avec la Table des élus de la Mauricie et Culture Mauricie, sont heureux d’annoncer un soutien de 402 000$ à 16artistes et 8organismes artistiques dans le cadre du troisième appel à projets du Programme de partenariat territorial de la Mauricie 

Description des projets soutenus 

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels Total : 229 000 $

  • Mélanie Beauchamp (Ville de Shawinigan) reçoit 10 000 $ pour réaliser une exposition de sculptures en mosaïque intitulée L’écume de nos angoisses, explorant la portée de l’anxiété sur les corps. 
  • Matthieu Beaumont (Ville de Shawinigan) récolte 10 000 $ pour la création d’un album de huit chansons intitulé Discontinuités, inspiré des thèmes de l’aménagement du territoire et de l’intégrité naturelle.  
  • Jeannot Bournival (MRC de Maskinongé) obtient 18 000 $ pour la création de Portraits et Confidences de la Rue, un album photographique mettant en valeur une série de récits de manière poétique. 
  • Isabelle Clermont (Ville de Trois-Rivières) reçoit 18 000 $ pour réaliser un concert de musique bruitiste et expérimentale intitulé Résonner avec l’Extra-Ordinaire, qui sera présenté à l’Amphithéâtre du Cégep de Shawinigan avec des personnes provenant de la diversité capacitaire et suivi d’une exposition à Shawinigan.  
  • Guy Duchesne (Ville de Shawinigan) récolte 6 000 $ pour la réalisation de L’espace d’un conte, un projet de création collective donnant une tribune aux gens vivant en dehors des normes sociales. 
  • Anne-Marie Duquette (MRC de Maskinongé) obtient 19 000 $ pour la recherche et l’écriture du roman Il ne faut pas de si petites mains pour agripper la lumière, portant sur la pratique du métier de sage-femme à la veille de sa légalisation au Québec. 
  • Julie Hamelin Letourneux (MRC de Maskinongé) obtient 18 000 $ pour la post-production de son album Chapitres et la captation d’un spectacle devant public à des fins de promotion. 
  • Simon Laganière (MRC des Chenaux) reçoit 9 000 $ pour la création d’un album de cinq chansons intitulé Des tounes à partager visant à expliquer aux jeunes les étapes de création d’un album et à présenter le processus créatif aux étudiants de l’école Le Tremplin dans le cadre d’ateliers. 
  • Laurence B. Lemaire (Ville de Trois-Rivières) reçoit 19 000 $ pour la réalisation d’un documentaire collaboratif intitulé Songes d’été, proposant une immersion dans la vie d’adolescents issus de l’immigration pendant la saison estivale. 
  • Ani Müller (MRC des Chenaux) reçoit 9 000 $ pour la création de Fragile comme l’arbre, une œuvre explorant la fragilité et la vulnérabilité en lien avec la nature, à travers un dialogue artistique entre des participants de deux CHSLD, un cinéaste et une artiste en arts visuels. 
  • Annie Pelletier (Ville de Trois-Rivières) obtient 20 000 $ pour la création d’une sculpture mobile intitulée Le Grand Carrousel, dotée d’un mécanisme qui sera activé par les participants et le public lors de présentations prévues en Mauricie et sur la Côte-Nord. 
  • Caroline Potvin alias « Poupeline » (Ville de Shawinigan) obtient 16 000 $ pour la réalisation d’un projet d’art urbain en collaboration avec les locataires de J’ai mon appart’, un organisme permettant à des adultes autistes ou vivant avec une déficience intellectuelle d’avoir leur propre chez soi. 
  • Alexandre Poulin (Ville de Trois-Rivières) reçoit 19 000 $ pour la création et la production de L’allégorie du placard, un projet en arts visuels qui sera présenté à la Galerie d’art du Parc (GAP) en 2026 abordant la notion sensible de « sortir du placard » et ses impacts sur la communauté LGBTQIA2S+. 
  • Claudine Rivest (Ville de Trois-Rivières) récolte 8 000 $ pour la production et la présentation d’une exposition interactive intitulée Cosmogonie domestique
  • Catherine Rondeau (MRC de Maskinongé) obtient 11 000 $ pour réaliser Des truites mur à mur, une série de photomontages grands formats qui seront apposées sur les murs extérieurs de bâtiments situés au cœur de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts, transformant le village en musée à ciel ouvert.  
  • Dany Janvier (MRC de Mékinac) récolte 19 000 $ pour la projection gratuite du film Forestible dans des communautés rurales et urbaines, dans le but d’inspirer les gens à se réapproprier leur territoire par la découverte des comestibles sauvages. 

Description des projets soutenus 

Soutien aux projets des organismes professionnels Total : 173 000 $ 

  • Association Presse-Papiers (Ville de Trois-Rivières) reçoit 18 000 $ pour réaliser Ma première maison, un projet artistique intergénérationnel et interculturel visant à rassembler, dans différents fanzines, des artistes en estampe issus de cultures et générations différentes. 
  • Coop de solidarité Nitaskinan (Ville de La Tuque) obtient 20 000 $ pour réaliser la 4e édition du Festival Nipinik, proposant une programmation valorisant des artistes et artisans autochtones de la Mauricie et du Nitaskinan.  
  • Initiatives 1-2-3-4 (La Petite Place des Arts) (MRC de Maskinongé) récolte 20 000 $ pour la création de quatre résidences en danse en partenariat avec Danse-Cité, qui se tiendront durant la saison 2025-2026. 
  • La Société des écrivains de la Mauricie (Ville de Trois-Rivières) reçoit 18 000 $ pour offrir Histoires de faire bref : les rendez-vous de la nouvelle, un événement proposant une demi-douzaine d’activités dans différents lieux de Trois-Rivières. 
  • Festival International DANSEncore (Ville de Trois-Rivières) reçoit 24 000 $ pour l’organisation d’un projet participatif intitulé La traversée, impliquant des spectacles déambulatoires sur la rue des Ursulines et des ateliers dans divers milieux de vie dans le cadre de sa 31e édition.  
  • Les Sages Fous (Ville de Trois-Rivières) obtient 25 000 $ pour la création dune série dobjets de médiation intitulée Petit guide de voyage : pérégrinations au cœur de la création, destinée à présenter la mission des Sages Fous et la Fabrique de théâtre insolite. 
  • Mauricie arts vivants (MRC de Maskinongé) récolte 24 000 $ pour la 3e édition du festival Mauricie Arts Vivants (MAV) qui aura lieu en septembre 2025. 
  • Atelier Silex (Ville de Trois-Rivières) reçoit 24 000 $ pour réaliser la deuxième phase de Territoire parcellé, un projet de sensibilisation à la création écoresponsable pour le développement de pratiques artistiques durables en région. 

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le CALQ 

Processus de sélection 

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires. 

Citations des partenaires 

« Le CALQ est fier d’investir dans l’imaginaire des artistes aux quatre coins du Québec. J’espère de tout cœur que ces œuvres susciteront la fierté de la population et contribueront à dynamiser la vie culturelle de la région ! » 

Véronique Fontaine, présidente-directrice générale par intérim au CALQ 

« Cette année encore, des projets porteurs prendront vie grâce à l’Entente de partenariat territorial. Ils sont le reflet du talent artistique de la population de notre région. Je me réjouis de constater qu’avec l’aide de notre gouvernement, nous sommes en mesure de mettre de l’avant les savoir-faire d’ici. »

– Jean Boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie 

« Nous sommes très fiers de contribuer au développement de projets culturels permettant à nos artistes de mettre de l’avant leur plein potentiel créatif. Grâce à eux, nos territoires fourmillent de talents et ils contribuent au dynamisme de nos milieux de vie ainsi qu’au rayonnement de notre région. » 

Guy Veillette, président de la Table des élus de la Mauricie 

« Nous sommes épaté·es de constater la qualité et l’originalité des projets qui émergent dans notre région et qui témoignent, une fois de plus, de la richesse et du dynamisme du milieu artistique et culturel de la Mauricie. Nous félicitons chaleureusement les artistes et les organismes bénéficiaires et nous en profitons pour remercier nos précieux partenaires qui contribuent à l’effervescence des arts et de la culture d’ici. »

– Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie 


À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Mauricie 

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2022 pour laquelle un montant total de 1 105 650 $ a été investi par les partenaires. Ce montant, réparti sur trois ans (2022-2025), assure la mise en œuvre du programme, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du troisième et dernier appel de projets prévu à cette entente. 

-30- 

Source 
Sabrina Herren 
Conseillère en communication 
Conseil des arts et des lettres du Québec 
medias@calq.gouv.qc.ca

Renseignements 
Marie-Lou Pelletier 
Directrice générale adjointe et conseillère aux membres 
Culture Mauricie 
conseil@culturemauricie.ca 


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.