Actualités

1,1M$ sur trois ans | Une entente porteuse pour soutenir et développer la culture en Mauricie

30 août 2024

Culture Mauricie est fière de déployer l’Entente sectorielle de développement de la culture en Mauricie. Cette entente majeure déployée sur trois ans à hauteur de 1 125 000 $ rassemble plusieurs partenaires régionaux qui souhaitent soutenir, développer et promouvoir les arts et la culture de façon substantielle et durable sur l’ensemble du territoire. Coordonnée par Culture Mauricie, cette mobilisation exceptionnelle au bénéfice de la culture régionale est la première de cette nature dans la région et figure parmi les premières au Québec.

L’Entente comprend un plan d’action régional dont les différentes initiatives auront des retombées concrètes dans chacun des territoires impliqués. Cette entente est le fruit d’une démarche de mobilisation en amont, réalisée en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications. Cette phase préliminaire de concertation avec l’ensemble des intervenants du territoire nous a permis d’établir des priorités d’intervention pour les trois prochaines années et qui auront des retombées dans chaque ville et MRC et également pour la communauté atikamekw.

Concrètement, cette Entente permettra notamment de :

  • Développer et promouvoir la plateforme culturelle DICI.ca ;
  • Bonifier la Tournée arts et terroir ;
  • Mettre en valeur les murales artistiques de la région ;
  • Développer un projet majeur et concerté de mise en valeur du patrimoine atikamekw ;
  • Soutenir les programmations d’activités des bibliothèques en milieu rural ;
  • Favoriser l’accès aux bibliothèques de l’ensemble du territoire ;
  • Réaliser une étude sur les impacts socio-économiques de la culture en Mauricie.

L’Entente comprend également un appel de projets, qui sera lancé sous peu, destiné aux organismes, aux coopératives, aux entreprises, à certaines municipalités et aux conseils de bande d’une communauté autochtone afin de favoriser la mise en œuvre d’initiatives culturelles touchant notamment la médiation culturelle, la participation citoyenne et la mutualisation.

« Nous avons tout avantage à mettre nos forces en commun afin de développer la culture de manière durable dans une perspective régionale. Une culture forte et affirmée favorise l’attractivité du territoire, le rehaussement de la qualité de vie et du sentiment d’appartenance des citoyennes et citoyens, le développement économique, la cohésion sociale et la définition de l’identité régionale », soutient Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie.

Une région mobilisée pour la culture

L’Entente sectorielle de développement de la culture en Mauricie est le fruit de la mise en commun des forces, de la volonté, de l’expertise et du pouvoir d’agir de Culture Mauricie, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), de la Table régionale des élus, de la MRC des Chenaux, de la MRC de Mékinac et de la MRC de Maskinongé, des villes de Trois-Rivières, de Shawinigan et de La Tuque, ainsi que du Conseil de la Nation Atikamekw.

« C’est une excellente nouvelle pour la culture en Mauricie et Culture Mauricie est heureuse et fière de constater que l’ensemble du territoire décide de s’unir pour créer de nouvelles opportunités et soutenir des initiatives existantes. Cette nouvelle enveloppe dédiée à la culture aura des retombées significatives sur la vitalité culturelle de la région », se réjouit Éric Lord.

LIRE LE COMMUNIQUÉ 

Source : Culture Mauricie


  Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.