La reliure créative III * COMPLET*

Dates : du 12 au 13 mars de 9h 30 à 16h 30.

CLIENTÈLE VISÉE

Artistes et travailleurs culturels en arts visuels. 

CONTENU - MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Le premier jour de formation sera consacré à revoir les bases en réalisant un corps d’ouvrage. Nous verrons ensuite comment tailler les plats et les habiller. Puis, nous apprendrons le titrage avec la presse à chaud (kwikprint), le repérage et les astuces de métier pour le rendre optimal . Le deuxième jour sera consacré à réaliser l’étui en carton pour le livre. Pendant le temps de séchage, nous verrons les notions de bases du cartonnage. Nous réaliserons une boîte et sa chemise en papier.

OBJECTIFS

  • Approfondir les connaissances et la maitrise des outils en reliure 
  • Optimiser la qualité de production de leurs oeuvres et de leurs recherches
  • Approfondir l'usage et la maîtrise des outils; la presse à chaud et le tranche hydrolique 

BIOGRAPHIE DE LA FORMATRICE

Adeline Rognon a reçu une formation universitaire en arts visuels et en histoire de l’art à Bordeaux. Elle complète sa formation à l’imprimerie Maeght à Paris. Elle y découvre le monde merveilleux des livres et des estampes. Elle fonde les Éditions du Rognon, poussée par son désir d’indépendance et sa volonté de questionner les idées reçues. Elle perfectionne son savoir en reliure, à la Tranchefile puis à l’atelier les Milles et unes feuilles. Elle conçoit et réalise des livres d’artiste qui sont diffusés en Europe et au Canada et se trouvent dans des bibliothèques et des collections prestigieuses.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.

NB : Veuillez noter que dans le cadre des formations en présentiel, les participant.e.s inscrit.e.s doivent respecter les mesures sanitaires en vigueur.


#