Formations

Formation des animateur.trices de radios atikamekws *REPORTÉE*

Mercredi, 2 octobre 2024, de 09 h 00 à 12 h 00

Cette formation est réalisée en collaboration avec la Coop Nitaskinan, les radios communautaires de Manawan, Opitciwan et Wemotaci, ainsi que Culture Lanaudière.

Lieu : En ligne et en présentiel (Manawan, Opitciwan et Wemotaci)

*Les inscriptions se feront par recrutement auprès des stations de radio*

Dates : du 2 octobre au 12 novembre 2024

  • Mardi 2 octobre - 9h à 12h - Cours virtuel 1
  • Mardi 15 octobre - 13h à 16h - Cours virtuel 2
  • Mardi 22 octobre - 9h à 12h - Cours présentiel Opitciwan
  • Jeudi 24 octobre - 9h à 12h - Cours présentiel Wemotaci
  • Vendredi 25 octobre - 9h à 12h - Cours présentiel Manawan
  • Mardi 5 novembre - 9h à 12h - Cours virtuel 3
  • Mardi 12 novembre - 9h à 12h- Cours virtuel 4

Clientèle visée : 

Cette formation est destinée à 4 animateur.trices de radio par territoire concerné : Manawan, Opitciwan et Wemotaci. (12 participant.es)

Objectifs : 

  • Mise en place des meilleures pratiques capables de perpétuer la mission des radios communautaires.
  • Garantir la justesse des messages, la qualité des informations et la pertinence de la ligne éditoriale et des programmes proposés.
  • Outiller les équipes en place afin de : favoriser l’émergence d’une relève, de professionnaliser les contenus et d’optimiser la mission sociale et culturelle.

Contenu : 

La formation est composée de 4 demi-journées de cours en ligne diffusés simultanément dans les trois communautés et d’une demi-journée de formation en présidentiel dans les locaux de chacune des trois stations. Cette tournée réalisée par le formateur a pour but de répondre aux besoins spécifiques des employé.es et des stations.

Les animateurs.trices de radios atikamekws pourront bonifier leurs compétences professionnelles. La responsabilité de ces porteurs de culture est grande dans les communautés autochtones. Les animateur.trices pourront développer leurs compétences en communication, leur créativité, leur capacité d’adaptation, en plus d’être sensibilisés à la connaissance des sujets et des publics.

Cette professionnalisation permettra également l’attraction et la rétention de la relève dans les radios communautaires atikamekws. Le rayonnement de la culture atikamekw passe par ces canaux et le développement des compétences des intervenant.es est important.

Biographie du formateur : 

Stéphan Roy est spécialiste en communication et coach principal au Centre de formation en communication du Québec. Au début de sa carrière débutée en 1984, il a oeuvré comme animateur, narrateur et gestionnaire dans 15 stations de radio et 3 stations de télé (CKMF, TVA, Rythme FM) à travers la province. 

Depuis le mois d’août 1996, il travaille à plein temps à titre de formateur et de conférencier pour l’École d’animation et de communications Stéphan Roy Ltée et pour le Centre de formation en communication du Québec, tout en étant présent à la radio. De plus, il est consultant pour plusieurs radios et entreprises. Il a prêté sa voix à beaucoup de publicités à la radio comme à la télévision, en plus d’être chroniqueur pour différents journaux et magazines.

De 2006 à 2009, Stéphan accepte le mandat de directeur général à la radio de Granby où il amorce de grands changements et remet la station sur les rails. Pendant cette période, il occupera également la vice-présidence et ensuite la présidence de l’Association des radios privées indépendantes francophones (devenue L’ARRF).

Stéphan adore entraîner des communicateur.trices (conférencier.ères, politicien.nes, animateur.trices, comédien.nes, chroniqueur.euses, gestionnaires, relationnistes). Il s’est spécialisé en communication en étudiant la gestuelle et la psychologie. Il est d’ailleurs l’auteur du livre La communication, une VRAIE passion avec la complicité de l’hypnothérapeute Nicole Pépin.

Competence-culture-intervention

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.

Formation des animateur.trices de radios atikamekws *REPORTÉE*


Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.