Formations

Saine gouvernance d’un organisme culturel

Vendredi, 18 octobre 2024, de 09 h 00 à 17 h 00

Formation gratuite en collaboration avec Culture Trois-Rivières.

Lieu : Salle régionale de la maison de la Culture de Trois-Rivières 

Prix : Gratuit 

Date limite d’inscription : 11 octobre 

Date: 18 octobre de 9 h 00 à 17 h 00

Clientèle visée

Membres du conseil d’administration, de la direction du secteur des OBNL culturels et des membres qui les supportent en Mauricie.

Mise en contexte 

Au Québec, la majorité des organismes sans but lucratif sont constitués en personne morale, et donc incorporés. Cela se fait habituellement sous la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec, impliquant notamment que des administrateurs·trices, élu·es par des membres, procèdent à l’embauche d’une direction générale. La présence d’autant de parties prenantes dans un même écosystème apporte son lot de complexité, et la gouvernance peut vite devenir un poids plutôt qu’un outil. De plus, au sein d’un environnement en constante évolution, il devient plus difficile pour ces professionnel·les et bénévoles d’amener le bateau à destination… Et même, de savoir quelle sera cette destination. Cette formation s’adresse aux administrateurs·trices ou aux gestionnaires qui cherchent à augmenter la performance de leur organisation culturelle par le biais d’une gouvernance saine et d’une gestion efficace. Au cours de cette journée, les participant·es identifieront les différentes manières dont ils peuvent optimiser la participation des différentes parties prenantes. En parallèle, différents éléments d’une saine gestion seront explorés, comme la mise à jour de documents administratifs clé et les bases de la planification stratégique.

Objectifs

  • Présenter ce qu’est un OBNL au plan légal : rôles, responsabilités, pouvoirs.
  • Présenter et clarifier les bases d’une gouvernance plus efficiente et efficace en explorant, entre autres, les rôles et responsabilités des membres du conseil d’administration, des officiers, de la direction générale. Aborder la question du coordonnateur VS directeur général.
  • Explorer la manière dont une saine gouvernance se reflète dans les règlements généraux, les lettres patentes, et voir comment ces documents-clés peuvent être mis à jour simplement. Aborder également la question de l’assemblée générale, des procès-verbaux et autres outils de gestion.
  • Décortiquer la question du conflit d’intérêt et les façons de le gérer.
  • Introduire les participants à des notions de base en planification stratégique, de manière à ce que les plans d’action créés à l’interne soient plus efficaces ou mieux compris.

Biographie de la formatrice

Meggie Savard est présidente et fondatrice de Culturessor, firme de service-conseil spécialisée en stratégies d’affaires pour le milieu culturel. Aux côtés de ses collaborateurs, elle accompagne des organismes dans la recherche de solutions durables à leurs enjeux de croissance, de rayonnement et de financement. Elle œuvre également en développement culturel municipal, où elle conçoit et rédige des politiques culturelles. Meggie est originaire du milieu muséal, où elle a œuvré pendant plus de 10 ans. Elle a touché aux domaines de l’éducation, de la conservation, de la conception d’expositions et du développement d’affaires. Au fil du temps, elle a développé une très fine compréhension du milieu culturel, notamment des enjeux de développement, de financement, d’attraction et de fidélisation de la clientèle. Ayant travaillé en région et étant originaire du Saguenay, elle comprend particulièrement bien la réalité des établissements situés en dehors des grands centres urbains.

 

Competence-culture-intervention

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.

Saine gouvernance d’un organisme culturel


Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.